Vaccination et dépistage : bien se protéger en ces temps de rassemblements 

Communiqué

Vaccination et dépistage : bien se protéger en ces temps de rassemblements 
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Le temps des Fêtes est à nos portes et les virus d’hiver sont bien présents : êtes-vous bien protégés? 

Le vaccin contre l’influenza est le meilleur moyen de protection pour les personnes atteintes de maladies chroniques, ces dernières étant plus vulnérables aux complications de la grippe. D’autres personnes peuvent aussi être plus à risque de complications comme les personnes de 75 ans et plus ou encore les femmes enceintes au 2e ou 3e trimestre. 

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) permet maintenant la vaccination gratuitement et sans rendez-vous aux personnes âgées de 6 mois et plus. Elle est accessible dans les neuf cliniques de vaccination de la région. Notez que les horaires des cliniques ont été modifiés en cette période de l’année. Consultez le site Web du CIUSSS MCQ pour plus de détails. Des équipes de vaccination mobiles se déplacent également en périphérie des grands centres pour rejoindre un plus grand nombre de personnes.  

COVID-19 : dois-je retourner me faire vacciner?  

Le protocole d’immunisation du Québec (PIQ) recommande une dose de vaccin bivalent, six mois après leur dernière dose, à certains groupes de personnes qui n’ont jamais été infectés par la COVID-19 et qui n’ont jamais reçu de vaccin bivalent. Ces groupes sont :  

Personnes vivant en milieux collectifs;  

Gens de 60 ans et plus;  

Adultes vivant dans une région éloignée et isolée;  

Personnes de 12 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, peu importe leur antécédent d’infection à la COVID-19; 

Personnes de 12 ans et plus considérées comme à risque élevé de complications;

Femmes enceintes;

Travailleurs de la santé. 

Dans la région, l’administration du vaccin de type bivalent a débuté le 10 septembre. Si vous avez déjà reçu une dose de vaccin bivalent, une dose additionnelle n’est pas recommandée à l’heure actuelle.  

Traitement contre l’influenza pour certaines personnes admissibles 

Les personnes âgées de 75 ans et plus, les personnes vivant avec une maladie chronique ou une condition de santé qui nécessite un suivi régulier avec un médecin peuvent être admissibles à recevoir gratuitement un traitement contre l’influenza. Pour plus de détails, consultez le quebec.ca. 

Pour y avoir accès, les personnes répondant aux critères doivent d’abord passer un test de dépistage rapide disponible gratuitement en pharmacie, pour éliminer la possibilité d’une infection à la COVID-19. 

Si le résultat est négatif à ce test rapide, ces personnes sont invitées à prendre rendez-vous dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes dans un centre désigné de dépistage (CDD), afin de passer un test de dépistage de la COVID-19 plus sensible que le test rapide et un test de dépistage de l’influenza. Une prise de rendez-vous est possible sur le portail de Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.  

Si votre test de dépistage en CDD est positif, vous serez référé à un professionnel de la santé, tel qu’un pharmacien, afin qu’il évalue votre situation et vous remette le traitement si vous êtes admissible. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien par téléphone si vous avez des symptômes et qu’il vous est impossible d’obtenir un dépistage rapidement. En effet, un test en CDD n’est pas absolument nécessaire pour avoir accès au traitement contre l’influenza. Vous pouvez contacter votre pharmacien par téléphone pour un traitement rapide. L’idéal est de recevoir le traitement dans les 48 heures suivant le début des symptômes. 

Pour plus d’information sur les moyens de prendre soin de vous, inscrivez la phrase suivante dans votre moteur de recherche : « Pour protéger notre santé et celle des autres ». Vous pouvez également consulter le site Web du CIUSSS MCQ.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires