Vague de chaleur: soyez vigilants!

Par _redaction shawinigan
Vague de chaleur: soyez vigilants!

SANTÉ. La Mauricie s’apprête à vivre sa première vague de chaleur de l’année. En prévision de cette canicule, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ invite la population à faire preuve de vigilance.

Quelques conseils pour vous et votre entourage:

  • Bien s’hydrater : buvez beaucoup de liquide (ex. : eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par le médecin.
  • Rester au frais : passez quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement avec climatisation (ex. : centre commercial, bibliothèque, etc.).
  • Réduire les efforts : réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10h et 15h.
  • Se protéger du soleil : demeurez à l’ombre, portez des vêtements longs et appliquez de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.

Prenez soins des personnes vulnérables: des plus jeunes au plus âgées

Les personnes les plus à risques de développer des symptômes si elles sont exposées à la chaleur accablante sont particulièrement celles qui auront de la difficulté à mettre en application les conseils de base. On n’a qu’à penser aux personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant seules ou sans soutien social, aux bébés et aux jeunes enfants. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques (ex. : maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète), de problèmes sévères de santé physique ou de santé mentale pourraient voir leur état s’aggraver.

Prenez des nouvelles des personnes âgées, des personnes ayant des problèmes de santé physique ou mentale autour de vous et vérifiez fréquemment l’état de santé des tout-petits. Veuillez à ce qu’ils puissent passer du temps dans un endroit frais ou climatisé et qu’ils s’hydratent convenablement.

 

Attention aux bébés et jeunes enfants

Les tout-petits peuvent se déshydrater rapidement et ne peuvent exprimer facilement leur inconfort à la chaleur. Voici quelques précautions à prendre :

  • Leur offrir à boire souvent;
  • Les rafraîchir plusieurs fois par jour (piscine, bain ou douche tiède, serviette mouillée);
  • Les protéger de la chaleur en les habillant de vêtements légers et en couvrant leur tête d’un chapeau à large bord;
  • Limiter leurs activités extérieures, et planifier les activités avant 10 h ou après 15 h, alors que la chaleur est moins intense;
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ni dans une pièce où l’air ne circule pas, même quelques minutes.

Lorsqu’il fait très chaud, certains symptômes peuvent survenir:

  • Crampes musculaires;
  • Épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue);
  • Aggravation d’une maladie chronique;
  • Coup de chaleur (peau rouge chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience).

Si vous pensez ressentir ces effets, contactez Info-Santé au 8-1-1 et en cas d’urgence, le 9-1-1.

Pour plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé, la population est invitée à consulter la section Santé et environnement  du site  web du CIUSSS MCQ au www.ciusssmcq.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires