Vandalisme et vol au Parc des chutes

SHAWINIGAN. Depuis quelques années, la portion du Parc de l’île Melville situé au parc des chutes où on retrouve les sentiers pédestres et les pistes de ski de fond l’hiver se font lourdement endommagés par des conducteurs de camionnette, jeep ou autre véhicule 4×4, Le directeur général du parc Luc Désaulniers dénonce la situation et veut prendre les moyens pour faire cesser cette situation.

Comme si ce n’était pas suffisant, des vols de fils électriques de la remontée mécanique de la station plein air Val-Maurice sont aussi constatés par la direction.

«Nous avons vu que des fils d’alimentation servant pour la remontée mécanique de la station plein air ont été volés, la fenêtre du poste de travail en bas a été défoncée. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Je vais assurément aller voir la Sûreté du Québec pour ça», commente le directeur général du Parc de l’île Melville, Luc Désaulniers.

Des fils de la remontée mécanique ont été volés.

Ce dernier indique aussi qu’un phénomène s’est mis en place: des propriétaires de camionnettes 4×4 vont dans les sentiers pédestres du parc des chutes pour rouler dans la boue, ce qui endommage grandement les pistes. «Depuis quelques semaines, les sentiers sont un lieu de rendez-vous. Les gens prennent d’assaut nos différents sentiers en 4×4. Les gens se donnent rendez-vous d’abord sur les réseaux sociaux. Premièrement, les véhicules ne peuvent pas circuler à cet endroit, et plusieurs personnes vont marcher ou courir dans les sentiers. Ça peut être dangereux pour leur sécurité. On commence à recevoir des plaintes de citoyens. Puis, quand on arrivera à l’automne, on devra refaire les sentiers et les niveler pour les pistes de ski de fond. Il faut trouver des solutions pour que ça arrête. On veut développer l’accessibilité au parc avec les jeunes familles», indique M. Désaulniers.

Une rencontre a été prévue prochainement entre le directeur et la SQ afin de trouver des solutions à cette problématique.

Les dommages aux pistes sont importants comme le montre la photo.