Visite VIP pour la relève de demain

Photo de jcossette
Par jcossette
Visite VIP pour la relève de demain
L’événement qui en était à sa quatrième édition (revenait après deux ans de pause) avait lieu à la Faculté de médecine de l’UdM, du côté de Trois-Rivières. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Le CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec a organisé une initiative porteuse pour attirer la jeune relève en santé et services sociaux en lui offrant une visite de son milieu. Ce matin, une quarantaine d’étudiants ont eu la chance de visiter le centre hospitalier de Shawinigan-Sud, comparativement à une cinquantaine du côté de Trois-Rivières cet après-midi.

L’événement qui en était à sa quatrième édition (revenait après deux ans de pause) avait lieu à la Faculté de médecine de l’UdM, du côté de Trois-Rivières, et s’adressait aux finissants de 5e secondaire de plusieurs écoles de la région qui ont déjà un intérêt marqué pour les professions de notre milieu. 

« On va vraiment cibler les élèves qui ont choisi de venir et qui ont choisi les intérêts qu’ils ont pour certains départements. Au total, on leur a offert onze trajets différents. Ils ont la chance non seulement de découvrir ce que sont les principaux métiers, mais aussi les métiers de soutien comme la buanderie, la comptabilité, la pharmacie ou encore les cuisines. D’ailleurs, c’est peut-être moins connu, mais on offre de très bons emplois étudiants », a témoigné René Proulx, directrice administrative chez CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

D’ailleurs, le CIUSS entend mettre sur pied un système de traitements de données dans le futur afin de pouvoir vérifier le nombre d’étudiants qui aura finalement joint les rangs, par exemple. 

« Les jeunes peuvent signifier leur intérêt dans plusieurs départements. Aujourd’hui, ils ont visité la pharmacie, l’hémodialyse, l’endoscopie, l’urgence, l’urologie, l’inhalothérapie, la neurologie et la radiologie, par exemple, en plus des soins palliatifs. Nous avons également une campagne de valorisation de nos différentes professions sur notre site, avec des fiches techniques », ajoute Mme Proulx.

« Ce sont des journées importantes selon nous. Si un étudiant a des peurs ou de l’anxiété face à ce que pourrait être tel ou tel métier, il n’y a rien de mieux que de venir le visiter et de venir le vivre. Vous savez, on offre pas moins de 70 stages différents ici en plus pour les étudiants », conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires