10e anniversaire: À la Fût souligne en grand

AGRANDISSEMENT. La microbrasserie À la Fût, à Saint-Tite, célébrera son dixième anniversaire cette année. Pour l’occasion, les propriétaires agrandiront leur salle de production, en plus de revamper l’image de marque de leurs produits.

«On va changer l’ensemble de notre système de production, soit les cuves, le système d’embouteillage et le système de mise en canettes. Tout ça va se faire cette année avec une construction neuve, à même notre terrain», explique Francis Foley, l’un des trois membres fondateurs. Avis aux intéressés: la microbrasserie a mis en vente ses cuves actuelles sur sa page Facebook.

Le tout devrait être en opération vers la fin de l’année, juste à temps pour la période des Fêtes. La nouvelle salle de production permettra au moins de tripler la production de bière au cours des quatre prochaines années. «Ça fait trois ans que notre production est saturée, on ne peut pas développer de nouveaux clients», poursuit Francis Foley.

En plus de répondre à la demande des clients québécois et d’être plus présent dans les dépanneurs spécialisés et les épiceries de la province, l’augmentation de la production permettra de développer le marché ontarien et américain. «Nous sommes déjà en démarches depuis plusieurs mois», soutient le membre fondateur.

Pour marquer son dixième anniversaire, la microbrasserie s’offre également une nouvelle image en plus de revoir le format des bouteilles. «Toutes nos étiquettes, tant sur les cannettes que sur les bouteilles, sont en train d’être renouvelées», poursuit Francis Foley.

L’été passé, les propriétaires ont fait l’acquisition de la maison située en face de la microbrasserie, surtout pour son stationnement adjacent, utilisé pour les employés et les clients principalement. Un petit commerce se trouve en bas et un logement se trouve en haut.

C’est en 2007 que la coopérative de travail a été fondée par trois membres, soit Pierre-Paul Carpentier, Francis Foley et Philippe Dumais. Six autres membres ont joint les rangs au fil des ans. 

À lire aussi : À la Fût contre Énergie Est, une bière militante