139 M$ pour le réseau routier de la Mauricie
TRANSPORTS. La ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé lundi matin les principaux projets pour le réseau routier de la Mauricie 2016-2018 et c’est une somme totale de 139 M$ qui sera investi par le gouvernement, ce qui représente 57,7 M$ d’augmentation comparativement aux annonces de l’année dernière.
Parmi les principaux chantiers, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) entreprendra la réalisation des travaux de reconstruction de la route 155 à Saint-Roch-de-Mékinac, de réaménagement de l’intersection de la route 352 et du rang Saint-Alexis à Saint-Maurice, ainsi que d’asphaltage du chemin des Pins-Rouges à Saint-Alexis-des-Monts et de plusieurs tronçons de l’autoroute 40. Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment la reconstruction des ponts situés sur la route 138 au-dessus de la rivière Champlain, dans la municipalité de Champlain, et sur la route 159 au-dessus de la rivière Batiscan à Saint-Stanislas, ainsi que la réfection de ponts situés sur l’autoroute 40, à Sainte-Anne-de-la-Pérade et à Yamachiche.
«Pour le réaménagement de la route 155 à Saint-Roch-de-Mékinac, c’est un secteur de 2,7 km qui est visé et qui devrait coûter environ 10 M$. Cette année, on commencera par le déplacement des utilités publiques et les travaux plus importants devraient se faire l’an prochain, mais tout va se terminer en 2017», explique Mme Boulet.
«Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois pour la région. Ils répondent également aux besoins de la Mauricie en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité. Ce réseau, il convient de le rappeler, soutient notre commerce intérieur et extérieur tout en assurant la mobilité des personnes et des biens», a souligné la ministre Boulet.
«À Trois-Rivières, on retrouve principalement des travaux sur le viaduc au-dessus du boulevard des Récollets en direction l’est de l’autoroute 40. Des travaux seront poursuivis sur le pont Laviolette pour le rendre le plus sécuritaire possible et de l’asphaltage du pont Laviolette jusqu’à l’autoroute 40», indique le député de Trois-Rivières Jean-Denis Girard.
«À Shawinigan, c’est principalement les travaux sur la route 157 du pont Trudel jusqu’au secteur Shawinigan-Sud qui retient l’attention. Ça sera apprécié puisque la route est maganée et plusieurs voitures y passent chaque jour», affirme le député de Saint-Maurice Pierre Giguère.
«Le chemin des Pins-Rouges sera finalement terminé cette année. Ce qui me réjouit le plus, c’est le début des études pour une section de la rue Dalcourt à Louiseville qui va devenir la voie de contournement pour la route 138 pour éviter le trafic lourd au centre-ville. Les études débuteront en collaboration avec la Ville qui ajoute une somme de 100 000$», explique Marc H. Plante, député de Maskinongé.
Faits saillants
Conservation des chaussées: 38 M$
Conservation des structures: 71,4 M$
Amélioration du réseau routier: 26,6 M$
Total: 139 M$
Nombre de chantiers: 113
Nombre d’emplois créés ou maintenus: 921
Nombre de structures qui feront l’objet d’interventions:
-Sur le réseau du ministère: 70
-Sur le réseau municipal: 19
Principaux projets
-Autoroute 55 sud (de 1 M à 5 M$) : réfection du pont d’étagement au-dessus du chemin de fer (Saint-Boniface)
-Autoroute 55 (de 1 M à 5 M$) : asphaltage de divers secteurs (Shawinigan)
-Route 153 (de 1 M à 5 M$) : réaménagement de l’intersection avec le rang Saint-Pierre (Hérouxville)
-Route 155 (moins de 1 M$) : reconstruction de la route à l’entrée nord (Grandes-Piles)
-Route 155 (de 10 M à 25 M$) : reconstruction de la route du secteur du camping entre les km 21 et 23 (Saint-Roch-de-Mékinac)
-Route 157 (de 1 M à 5 M$) : asphaltage entre l’intersection de la 5e Avenue et le pont Trudel (Shawinigan)
-Route 352 (de 1 M à 5 M$) : réaménagement de l’intersection avec le rang Saint-Alexis (Saint-Maurice)
-Route 352 (de 1 M à 5 M$) : réfection de la chaussée entre la route 159 et la limite avec Saint-Adelphe (Saint-Stanislas)
-Route 359 (moins de 1 M$) : asphaltage entre la route Trépanier et le rang Saint-Mathieu (Saint-Narcisse)
-Rang du Haut-de-la-Grande-Ligne (de 1 M à 5 M$) : reconstruction d’un pont au-dessus de la rivière des Chutes (Saint-Narcisse)
-Chemin Laurentides (de 1 M à 5 M$) : reconstruction d’un pont au-dessus du ruisseau Lavergne (Saint-Boniface)
-Route 25 (chemin de Wemotaci de 1 M à 5 M$) : réfection de ponts au-dessus de divers cours d’eau (La Tuque)