15 000$ pour Jean-Christophe

SANTÉ. En novembre, Jean-Christophe Paquet, 13 ans, a reçu un diagnostic de cancer très rare chez les jeunes: un carcinome naso-sinusien indifférencié. Sa famille estime à 15 000$ le coût des dépenses pour séjourner à Philadelphie pendant sept semaines, le temps d’une protonthérapie.

Même si la tumeur au visage réagit bien à la chimiothérapie, la protonthérapie, un traitement uniquement offert aux États-Unis au coût de centaines de milliers de dollars, est l’avenue la plus efficace et la moins néfaste pour la santé de Jean-Christophe.

Le traitement n’étant pas offert au Canada, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre tout de même une bonne partie des frais médicaux. Elle couvre aussi une partie des frais de subsistance pour un parent et un enfant.

Sauf que la famille de Jean-Christophe est «particulière», comme l’explique la mère, Annie Ouellet. «Nos deux derniers, Jean-Christophe et Charles-Hugo sont autistes. Nous sommes tout seuls ici à Shawinigan, nous n’avons pas de famille dans la région, personne ne peut nous donner un coup de main. Il y a mon conjoint et moi.»

Pour vivre le scénario à petite échelle lorsque l’un des deux parents doit s’absenter quelques jours avec Jean-Christophe pour ses traitements, la famille ne peut se permettre d’être séparée pendant sept semaines. «C’est vraiment difficile à la maison pour le plus jeune. C’est beaucoup d’anxiété. C’est très difficile à gérer. Ce serait impossible de tenir la route comme ça pendant sept semaines.»

Annie Ouellet a d’ailleurs pris la décision de quitter son emploi d’infirmière pour se consacrer à sa famille. «Quand on a reçu le diagnostic des deux garçons, ça demandait beaucoup de rendez-vous, parfois six par semaine, j’ai donné ma démission.»

Ce montant permettrait donc aux deux parents et aux deux plus jeunes enfants de cette famille qui en compte trois de se déplacer à Philadelphie le temps des traitements. Il permettrait aussi de donner un coup de main aux parents au retour, le temps de recevoir le remboursement des dépenses par la RAMQ, ce qui peut prendre jusqu’à deux mois.

«On sait qu’on part en février, mais on ne connait pas la date exacte», informe la mère de trois enfants. «Ça nous rend mal à l’aise de faire ça, ce n’est pas notre genre, mais on n’a pas le choix. On le fait pour notre garçon. Je dis toujours à la blague, mais il y a un fond de vérité, que si on y allait un parent et un enfant, au bout de ces sept semaines, on se retrouverait tous les quatre en psychiatrie.»

Il est possible de suivre Jean-Christophe sur la page Facebook «Jean-Christophe le Warrior» et de de faire un don à la famille au www.generosity.com/medical-fundraising/jean-christophe-notre-champion. L’objectif a été fixé à 15 000$. Au moment d’écrire ces lignes, un montant de plus de 4200$ avait été amassé.