1,5M$ pour un pôle régional en enseignement supérieur

Une aide financière de 1,5 million de dollars pour les trois prochaines années est accordée pour la création d’un pôle régional en enseignement supérieur dans la région de la Mauricie. Son objectif sera de favoriser la diplomation des étudiants étrangers ainsi que d’adapter les compétences enseignées dans les divers programmes aux demandes régionales.

Ce pôle réunit l’Université du Québec à Trois‑Rivières, le Cégep de Shawinigan et le Cégep de Trois-Rivières. L’investissement sera de l’ordre de 500 000 $ par année jusqu’en 2022.

« La mise en commun de nos efforts, de nos forces et de nos compétences donne toujours des résultats spectaculaires. Il ne fait aucun doute pour moi que le pôle de la Mauricie remplira ses promesses et donnera des résultats positifs, tant en matière de recrutement que pour l’arrimage au marché du travail », souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les activités du pôle régional de la Mauricie seront centrées sur deux projets. Le premier vise l’amélioration du recrutement, de l’accueil, de l’intégration et de l’aide à la réussite des étudiants étrangers. L’objectif de ce premier volet vise l’augmentation du nombre de ces étudiants diplômés dans les secteurs d’activité économique en forte demande comme les technologies de l’information, l’ingénierie, la santé et les sciences.

Le deuxième projet concerne l’atteinte d’une meilleure adéquation entre les compétences requises par les entreprises de la région exerçant des activités dans le domaine des technologies de l’information et celles développées dans les programmes de formation offerts.

« La population de la Mauricie ne croît pas à la même vitesse que celle du reste du Québec. Devant cet état de fait, il est important de réagir pour combler cette lacune, surtout en cette période de rareté de la main‑d’œuvre », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

La création du pôle régional en enseignement supérieur en Mauricie prévoit également la participation de divers organismes de développement régional, notamment la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et Groupé, un regroupement d’entrepreneurs de la région.