16 futures éducatrices à Haïti

ÉDUCATION. Du 16 mai au 3 juin, 16 étudiantes du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan seront à Sainte-Suzanne et Cap-Haïtien, en Haïti, pour un projet de coopération internationale.

Accompagnées de trois enseignantes, soit Dominic Croisetière, Marie-Christine Gervais et Kassandra Lemire, elles vivront une expérience hors du commun. Depuis plusieurs mois, les membres du groupe se préparent pour ce projet où ils auront la chance d’exploiter leurs acquis et de mettre à contribution leur formation.

Concrètement, ce projet permettra aux étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés de 6 à 15 ans dans six écoles primaires et de faire de la stimulation auprès des enfants de 1 mois à 3 ans directement dans les familles. Elles auront la chance d’organiser un camp de jour pour les enfants des communautés et les accompagnatrices confectionneront du matériel éducatif.

Avant leur départ, les finissantes Marie-Noëlle Turbide et Delphine Coutu étaient fébriles. «Nous avons hâte de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et de nous lancer dans l’inconnu. Nous avons suivi des cours de créole afin de mieux communiquer avec les enfants et les intervenants sur place. Nous sommes prêtes à être dépaysées et à mettre en pratique ce que nous avons appris dans nos cours.»

Un projet d’une telle ampleur nécessite la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fondation du Collège Shawinigan, le Collège Shawinigan, l’Association de parents du Collège Shawinigan, la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (LOJIQ).