178 M$ pour des travaux routiers en Mauricie

Un montant de 178 088 000$ sera investi en Mauricie pour la réalisation de divers travaux routiers sur l’ensemble du territoire.
Parmi les travaux qui seront réalisés cette année, mentionnons l’asphaltage de la route 155 sur près de 10 kilomètres à La Tuque et la réfection du pont situé sur la route Gérin, au-dessus de la rivière Maskinongé, à Sainte-Ursule et Saint-Justin.
À Trois-Rivières, la réparation du pont Radisson est au programme dès cette année.
Dans la MRC de Maskinongé, le rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis, demandé depuis de nombreuses années, figure parmi les travaux routiers annoncés.
“C’est une excellente nouvelle. Suite aux inondations de 2019, j’avais fait la promesse que ces travaux se feraient. Je suis content aujourd’hui d’arriver avec une étape de planification. Les travaux, quant à eux, débuteront l’année prochaine. C’est lentement, mais sûrement, commente Simon Allaire, député de Maskinongé. La réfection du pont Gérin et le rehaussement de la route 349 sont des exemples concrets des projets qui, grâce aux investissements de notre gouvernement, amélioreront la sécurité des usagers. Ces travaux soutiennent activement la vitalité économique et sociale de nos municipalités rurales.”
“Les projets qui se concrétiseront grâce aux sommes annoncées aujourd’hui permettront d’assurer des déplacements sécuritaires et fluides à travers notre région, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie. Le montant octroyé est un peu moindre que l’an dernier, car deux projets d’envergure se complètent cette année.”
C’est le cas du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette et de la construction du nouveau pont des Piles, à Shawinigan.
“L’été 2025 marquera la fin d’un chantier important dans ma circonscription, soit celui de la reconstruction du pont des Piles, à Shawinigan. De plus, les opérations de pavage sont toujours appréciées sur la route 155, en raison de la circulation de nombreux véhicules lourds. Des travaux sont prévus entre les kilomètres 85 et 95 au cours de la prochaine année. Merci à la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour cette programmation dynamique qui rehaussera la sécurité de nos routes et de nos autoroutes”, commente Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice.
Par ailleurs, une soixantaine de ponceaux situés sur les routes desservies par le ministère des Transports seront remplacés. “C’est une annonce qui va rassurer les gens et qui sera extrêmement bénéfique pour ceux et celle qui sont confrontés à l’utilisation des ponceaux”, ajoute M. Boulet.
En 2024, plusieurs projets ont été terminés, dont l’asphaltage des autoroutes 40 et 55 sur près de 19 km, à Trois-Rivières, à Sainte-Étienne-des-Grès, à Champlain, à Saint-Luc-de-Vincennes et à Saint-Maurice, la reconstruction du pont situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste Nord, au-dessus de la rivière Yamachiche, à Charrette, ainsi que la stabilisation du talus du chemin de la rivière Croche, à La Tuque, au kilomètre 13.
Sur 178 M$…
39 287 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
126 368 000 $ pour améliorer l’état des structures;
12 433 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire.
À Shawinigan
- Réparation des ponts d’étagement situés sur l’autoroute 55, au-dessus de la 15e Rue (préparation en 2025-2026; travaux en 2026-2027)
- Reconstruction du ponceau situé sous l’autoroute 55, au-dessus de la rivière Grand-Mère
- Réfection de trois ponceaux situés sous l’autoroute 55, au nord de la sortie 211 (Saint-Boniface)
Pour consulter la liste complète des travaux routiers prévus: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2025-2027/Pages/investissements-2025-2027.aspx