19,5 M$ pour la formation des pompiers

LOUISEVILLE. Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d’un nouveau Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.

Cette aide financière de l’ordre de 19,5 M$ répartis sur cinq ans viendra aider financièrement les municipalités et les petites villes du Québec de façon à réduire les dépenses des municipalités liées à la formation de leurs pompiers et d’inciter ces derniers à suivre l’ensemble des formations nécessaires pour occuper leur fonction.

«La tragédie de l’Isle-Verte n’a pas été l’élément déclencheur pour la mise en place de ce programme. L’aspect financement des formations a été débattu lors d’un forum il y a plusieurs années pour aider les municipalités et c’était une priorité. Par le fait même, on veut aider les pompiers à rendre leur intervention plus efficace et plus sécuritaire», souligne Lise Thériault, ministre de la Sécurité publique.

Ce programme comprendra trois volets, soit le soutien aux formations planifiées, le remboursement de certains frais payés pour former un candidat et des besoins spécifiques en formation.

L’ACSIQ se réjouit de cette nouvelle

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) attendait cette nouvelle depuis plusieurs années. Devenues coûteuses pour les municipalités, ces formations sont obligatoires depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité incendie modifiée en 2004.

«Ça fait trente ans que je me bats avec des collègues pour que les pompiers puissent obtenir les formations. On ne pourra plus dire qu’on ne fera pas suivre les formations aux pompiers parce qu’on n’a pas de financement. C’est une avancée importante pour le monde de l’incendie au Québec et c’est même historique ce que la ministre annonce aujourd’hui», commente Daniel Brazeau, président de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.

L’ACSIQ souhaite que la mise en application de ce nouveau programme puisse permettre que les retombées de la formation des pompiers contribuent à l’amélioration des opérations afin que tous les citoyens québécois soient mieux protégés.

Rappelons qu’au Québec, ce sont un peu plus de 23 000 pompiers volontaires et à temps partiel qui répondent à des appels d’urgence et se chargent d’assurer la sécurité de la population.