2 M$ pour l’asphaltage de rues pour une quatrième année
SHAWINIGAN. Entamé en 2019, la Ville de Shawinigan poursuit son Programme annuel d’asphaltage de rues en injectant une somme de 2 M$ par année sur 10 ans. Huit tronçons ont été désignés pour un nouvel asphaltage en 2022.
Il s’agit de l’avenue du Capitaine-Veilleux, de l’avenue Almaville à la bretelle de la route 157; les avenues Saint-Marc et de la Station, de la rue Summit jusqu’au carrefour giratoire; le boulevard Saint-Sacrement, de l’avenue de l’Aluminium à la rue Gigaire; la rue Gignac, du boulevard des Hêtres à l’avenue Beaudry-Leman, et une portion de l’avenue de la Salle, de la rue Gignac à la rue Lavergne; la rue Trudel, de la rivière Shawinigan (pont Drew) à l’avenue de Vimy; la 10e Avenue, de la 8e à la 13e Rue; l’avenue du Bocage, de la sortie 223 de l’autoroute 55 à la 25e Rue; et une portion du chemin de la Pointe-à-Comeau.
Le contrat pour l’asphaltage de ces rues a été attribué à l’entreprise Eurovia Québec Construction inc.
Toutefois, contrairement aux autres années, le conseil municipal n’est pas passé par un règlement d’emprunt afin d’octroyer le contrat, l’argent a été puisé à même le surplus réalisé en 2021 qui est de 4,3 M$. « On a eu un surplus intéressant et notre trésorier nous a suggéré d’y aller avec le surplus et c’était une bonne idée. Alors ça va nous laisser de la place pour d’autres projets tout en respectant notre limite de 16 M$ en règlement d’emprunt par année pour la stratégie de réduction de la dette », explique le maire Michel Angers.
Cette mesure permet aussi à la Ville d’aller rapidement sur le marché pour avoir le meilleur prix possible.
En plus de ces travaux de pavage, les équipes du Service des travaux publics s’affairent à terminer la réparation des nids-de-poule qui se forment sur les quelque 600 kilomètres du réseau routier à Shawinigan.