2014 en dents de scie pour Shawinigan

POLITIQUE. Malgré les fermetures de Rio Tinto Alcan et Produits Forestiers Résolu, le maire Michel Angers trace un bilan positif de la dernière année pour Shawinigan. La venue de CGI et DigiHub, ainsi que du Salon de l’emploi, seront venus mettre du bon dans cette année qui a bien mal commencé.

Lorsqu’il fait son bilan de la dernière année, Michel Angers est bien conscient qu’il y a eu des hauts et des bas pour Shawinigan. «Ça a été une année en dents de scie. Notre plan de match a toujours été de reconvertir notre économie grâce aux petites et moyennes entreprises, ainsi que l’entrepreneuriat. Je regarderais 2014 en deux blocs: les bonnes et moins bonnes nouvelles», a-t-il laissé tomber.

Les fermetures d’usines et pertes d’emplois ont été nombreuses. «Il y a eu la décision assez surprenante de FerroAtlantica de choisir Port-Cartier pour son usine de silicium, alors que tout était destiné du côté de Shawinigan. Nous avons également eu la fermeture attendue de Rio Tinto Alcan (RTA), une longue histoire d’amour qui s’est terminée. La décision surprenante de Produits Forestiers Résolu (PFR) de fermer ses portes sans que personne ne s’y attende fait partie du lot», s’est souvenu le maire.

Plusieurs bonnes nouvelles ont également déferlé sur Shawinigan. «La fermeture de PFR a créé tout un bouleversement avec la grande mobilisation, qui a été la démonstration que nous n’allions pas baisser la tête. Ç’a été l’élément déclencheur. J’ai convoqué le premier ministre dans les jours suivants et nous nous sommes dit nos quatre vérités. Il m’a assuré qu’il allait nous soutenir, ce qui a mené à la formation du Groupe tactique d’intervention et peu de temps après, la venue de CGI, qui a été une très bonne nouvelle. Ajoutez à ça DigiHub, le Salon de l’emploi et la poursuite des opérations du centre de coulée».

Une fois cette analyse faite, Michel Angers croit que le positif doit ressortir de cette dernière année. «Si on fait le balancement de toutes les nouvelles, bonnes et mauvaises, je considère 2014 comme une année positive. Nous avons compensé FerroAtlantica par CGI, qui est beaucoup plus porteur pour l’avenir. L’annonce de RTA était prévue et nous avons conservé 75 emplois au centre de coulée. Pour PFR, nous savions qu’à moyen terme, ses installations de Shawinigan allaient probablement fermer. C’est arrivé plus tôt, mais nous avons plusieurs promoteurs qui sont intéressés à s’installer sur le site. Les gens de Shawinigan ont encaissé au fil des années avec un pas en avant, deux en arrière. Ils me disent que ça va bien et je crois que le sentiment économique est positif».

Cap sur 2015

Le conseil municipal regarde de l’avant. «Nous avons posé plusieurs actions au cours des cinq dernières années. Shawinigan est reconnue comme une ville entrepreneuriale, qui se prend en main. Le centre d’entrepreneuriat donne de plus en plus de résultats. Tu sèmes une graine et les fruits poussent. La fermeture de PFR a amené plusieurs entrepreneurs, qui ont des projets et de l’argent à investir ici». Le maire Michel Angers est convaincu que sa ville se dirige dans la bonne direction. «L’arbre ne sera pas complet, mais les branches poussent et nous savons que les fruits viendront. La ville est attrayante et les gens découvrent ou redécouvrent Shawinigan. C’est très positif», a-t-il affirmé.

Ce qu’il a dit…

À propos des coupures du gouvernement du Québec

«C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Au congrès de l’Union des municipalités du Québec, on nous répétait qu’on voulait nous faire confiance, que le gouvernement voulait en être un de proximité, etc. Ces coupures sont arrivées de nulle part. Il a décidé que la lutte au déficit devait se faire en un an. Je ne suis pas en bordure de Montréal ou Québec. Il y a des besoins importants en Mauricie au point de vue économique. J’ai parti mon budget avec 3$ millions en moins. Je n’ai qu’un coussin de 3$ millions. Trois tempêtes de neige de plus de 40 centimètres et c’est terminé, il n’y a plus rien».