2225 chasseurs d’emploi!
CARRIÈRE. Le premier Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat battait son plein mercredi du côté du Centre Gervais Auto de Shawinigan. Les visiteurs ont eu accès gratuitement à plus de 59 exposants représentant des entreprises pour un total atteignant 750 emplois disponibles.
Ce premier événement tombe à point pour la ville de l’Énergie qui a déjà connu un paysage économique plus vivant avec la fermeture de sa dernière grande usine. «On est drôlement satisfait de la réponse. Les gens qui sont ici ne sont pas juste des curieux! Ce sont des visiteurs préparés et qualifiés qui vont vers les employeurs», indique Joëlle Gagné, commissaire industrielle au Centre local de développement Shawinigan.
Ces nouveaux visages qui proviennent de la région, mais aussi des villes avoisinantes fournissent de nouvelles opportunités de recrutement aux entreprises présentes. Lors du passage de l’Hebdo en milieu d’après-midi, c’était déjà 1500 personnes qui avaient foulé l’aire de l’événement au Centre Gervais Auto.
«Il y avait déjà 200 personnes qui faisaient la file avant l’ouverture des portes à 13h. Ça fonctionne bien et c’est beau à voir: la population a répondu», renchérit Monique Lamothe, de l’Office de tourisme, foire et congrès et membre du comité organisateur. Au final, on évalue l’achalandage à près de 2225 visiteurs.
Si l’ambiance était propice aux échanges, il semble même que des coups de foudre professionnels aient eu lieu alors qu’une entreprise, par exemple, a déjà établi une liste d’entrevue contenant plus de dix noms. «Je pense que les gens sont surpris à la positive par la qualité des gens d’ici!», résume Mme Gagné.
Même enthousiasme du côté de la Ville qui constatait avec plaisir la participation des citoyens à ce premier événement. «Ce qui est intéressant c’est de voir tous les partenaires qui sont autour du projet. Ça démontre selon moi parfaitement le style de Shawinigan: une ville surprenante où tout le monde marche ensemble!», souligne le directeur des communications François St-Onge.
Pour tous les goûts
Si des entreprises de divers horizons étaient du nombre des exposants, on notait une demande importante de postes dans l’industrie du bois, des technologies de l’information et des loisirs. Par exemple, le centre de glisse Vallée-du-Parc avait une centaine de postes à pourvoir. Plusieurs emplois saisonniers, mais certains pouvant devenir permanents.
Le kiosque de la multinationale CGI Technologie, dont la venue est prévue d’ici 2018, ne dérougissait pas non plus. Les intervenants sur place (au nombre de six) n’ont pas pu comptabiliser le nombre de curriculum vitae reçus, mais compte bien sur cette présence au Salon pour dénicher quelques perles rares.
Candidats variés
Yves, 53 ans cherche un poste en ingénierie électrique
Claudine, 22 ans cherche un poste en secrétariat
Anne-Marie, 31 ans cherche un champ d’étude au domaine collégial
Cologer et Chris, 19 ans cherchent un poste en mécanique industriel
Audrey-Anne, 25 ans, cherche des contacts en ressources humaines et communication pour appuyer sa nouvelle entreprise
Déjà, l’organisation indique avoir amplement atteint son objectif (établi à 1000 visiteurs) et entend bien renouveler l’expérience du Salon l’an prochain si tout le permet, et ce, dans une formule similaire. «Je m’attendais à éteindre des feux tout le long, mais la journée a coulé. On conservera une formule semblable.»
Heureux problème, la photocopieuse disponible sur place n’a pas su répondre à la forte demande des visiteurs et des exposants. «Nous tenterons de fournir une photocopieuse à plus grand volune si on répète l’expérience. La glace était aussi froide pour les pieds des visiteurs, on songe à mettre du tapis au besoin…», conclut Joëlle Gagné.
Notons que les 58 exposants, dont 38 employeurs, 4 ressources en employabilité, 6 centres et établissements de formation et 9 ressources en entrepreneuriat, ont rempli à pleine capacité la surface de la glace du Centre Gervais Auto.