2,6M$ pour le remplacement de l’éclairage de rue
INVESTISSEMENT. Shawinigan souhaite remplacer son éclairage de rue pour un montant total de 2,6M$. Le conseil de ville compte emprunter cette somme dans le cadre d’un virage écoénergétique pour une transformation de l’éclairage public des rues en éclairage au "D.E.L."
Selon les calculs de la Ville, cette transformation générera une économie annuelle de 195 000$. À noter que Shawinigan profite d’un programme de subvention offert par Hydro-Québec qui débourse 670 000$ de la facture.
En plus de cette aide financière, Shawinigan entend amortir le coût d’achat sur 10 ans en réalisant des économies énergétiques de 195 000$.
Le projet en concret est de remplacer les 11 207 lampes d’éclairage. Le déploiement d’étalera sur un approximatif de 70 semaines. À noter que la facture annuelle d’électricité pour l’éclairage des rues de la ville s’élève à 650 000$.
Projet pilote de stationnement de nuit
Les conseillers ont aussi adopté un projet de règlement qui lève l’interdiction de stationner la nuit dans les rues. Ce projet pilote s’applique seulement au secteur de Shawinigan-Sud, précise François St-Onge aux communications de la Ville et devrait être opérationnel autour de la mi-janvier.
Le projet exclut les endroits où le stationnement en alternance ou avec vignettes est autorisé et les endroits où le stationnement est interdit en tout temps. Ainsi, la plupart des rues seront regroupées en trois zones. Le Service des travaux publics pourra alors déterminer quelle zone est libre d’opération lorsque les travaux de déneigement ou de déglaçage ne seront pas requis.
À noter que la signalisation dans les rues prévaudra en tout temps sur les informations diffusées. À ce sujet, on travaille à mettre en place des outils de communications sur le site web de la Ville, ainsi qu’un système téléphonique pour informer les citoyens des mises à jour.
Plus de nouvelles demain sur le site web www.lhebdodustmaurice.com