333 000$ pour le parc de la rivière Grand-Mère
ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Shawinigan, lors de la séance publique du mardi 22 août, a adopté un projet de règlement d’emprunt d’un montant de 333 000$ afin d’effectuer les très attendus travaux de dragage et de revégétalisation du parc de la rivière Grand-Mère.
«On ne crie pas victoire tout de suite, on démarre le processus», rappelle le maire Michel Angers. «Il y a encore le certificat d’autorisation à obtenir et beaucoup de travail encore à faire, mais si on veut avoir des chances de faire les travaux à l’automne, à l’hiver ou au printemps, il faut démarrer le projet. Il y aura des rencontres à venir avec plusieurs intervenants là-dessus», explique-t-il.
En juillet dernier, la Ville de Shawinigan a obtenu la confirmation de la recevabilité de ce projet auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), mais elle est toujours dans l’attente du certificat d’autorisation officiel. «Tant que nous n’avons pas le certificat, on ne peut pas commencer», indique le maire.
La conseillère municipale du district de la rivière, Nancy Déziel, se réjouit de l’avancement du dossier. «J’ai tellement hâte que ça se fasse! Ça a défiguré le parc. Quand j’ai fait mon porte-à-porte, il y a quatre ans, tout le monde m’en parlait, c’était unanime. Depuis 2014 que le dossier traine, ça a été très long, il y a eu plusieurs allers-retours avec le ministère, j’ai hâte que ça débloque. Les citoyens sont derrière nous, Mme Boulay est venue nous appuyer dans nos démarches, j’espère que c’est la bonne», exprimait-elle au soir du conseil.
Elle estime que si Shawinigan réussit à obtenir, finalement, son certificat d’autorisation avant la fin du mois de septembre, les travaux pourraient être effectués dès cet automne.
Assez?
À la lumière de l’évaluation de l’ampleur des travaux par la Ville de Shawinigan, le maire estime que le montant accordé à ce projet sera suffisant.
«Ce ne sont pas de gros montants, on s’entend bien. Mais bon, selon les évaluations que nous avons réalisées, on devrait être capable d’être dans ces eaux-là. Sinon on va se réajuster. Par contre, je l’ai déjà dit publiquement, je le répète: on ne mettra pas un million de dollars là-dedans. Déjà, 333 000$ pour réhabiliter un bassin, c’est déjà beaucoup d’argent.»