4,2 millions$ pour lutter contre la pauvreté

La Mauricie bénéficie maintenant d’une enveloppe de plus de 4,2 millions $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cela a été rendu possible grâce à la signature de la première Alliance régionale pour la solidarité sociale.

L’Alliance permettra de subvenir à des besoins ciblés dans chacune des six MRC de la Mauricie. Les nouveaux projets qui seront mis en place visent notamment le développement du transport collectif, une meilleure intégration scolaire, professionnelle et sociale pour les personnes vivant en situation de pauvreté ainsi que l’amélioration de l’accès à une alimentation saine.

«Le gouvernement a décidé de distribuer l’argent directement aux régions plutôt que ces sommes soient dépensées pour tout le territoire québécois, car pour arriver à améliorer les problèmes de pauvreté, les meilleures personnes sont sur le terrain. Par ailleurs, les besoins en matière de pauvreté sont différents d’une région à l’autre», commente la ministre responsable de la région et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

Besoins personnalisés

«Chaque MRC de la région aura sa propre enveloppe monétaire puisque les besoins de La Tuque ne sont pas les mêmes qu’à Trois-Rivières. La répartition des fonds a été basée entre autres sur l’éloignement et la population, mais un montant de base est donné partout», ajoute Mme Boulet.

Les différents organismes œuvrant dans le milieu communautaire ont dû se concerter pour élaborer un plan d’action préalable. La Mauricie, ayant été la région la plus rapide dans sa démarche, est la première à signer une Alliance régionale.

«Nous sommes maintenant mieux outillés pour mener des projets contre la pauvreté. Les partenaires de chaque milieu ont été sollicités pour cibler des besoins prioritaires. Les projets devront être en lien direct avec ces besoins et devront engendrer de nouvelles initiatives», précise Gérard Bruneau, président du Groupe des partenaires pour la solidarité.

Vingt autres Alliances régionales pour la solidarité sociale seront signées au cours des prochains mois à travers le Québec.