500 000$ pour le renouvellement de l’exposition permanente

TOURISME. Une somme de 500 000$ du gouvernement fédéral, provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels, a été octroyée à la Cité de l’énergie afin de soutenir le projet Planète Energia, qui consiste au renouvellement de l’exposition permanente et du spectacle multimédia du Centre de sciences, qui datent de 2009.  

Les travaux comprennent, entre autres, la fabrication et l’installation du mobilier d’exposition, l’acquisition et l’installation d’équipements d’éclairage et de projection, ainsi que des équipements informatiques pour les modules interactifs de l’exposition permanente, la réfection de la plateforme motorisée, la modernisation du système informatisé de contrôle et la modernisation du système d’ouverture du mur-écran de la salle de spectacle multimédia, l’acquisition et l’installation d’équipements de projection, de sonorisation, d’éclairage et d’effets spéciaux pour le spectacle multimédia.

«La Cité de l’énergie possède une réputation enviable autant auprès des résidents de notre magnifique région que de ses nombreux visiteurs. Grâce à ce projet prometteur, qui permettra d’offrir une expérience renouvelée et un spectacle multimédia encore plus grandiose, nul doute que le public sera une fois de plus au rendez-vous», a exprimé François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain, qui en a fait l’annonce le lundi 12 juin en matinée.

Accordée par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra notamment de bonifier les conditions de présentation de ses expositions, d’assurer une meilleure accessibilité aux collections pour le public de tous âges et d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs dans sa salle de spectacle multimédia.

Le complexe muséal qui célébrera son 20e anniversaire cette année accueille environ 125 000 visiteurs par année sur les différents sites, soit le Centre de sciences, la tour d’observation, les visites du Lieu historique national du Canada de l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan, les Jardins de la Synergie, l’amphithéâtre extérieur de 892 places ainsi que l’exposition Musée du premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a déjà annoncé, en mars dernier, un soutien financier de l’ordre de 500 000$ pour le projet. Le dossier est toujours à l’étude du côté du gouvernement provincial, de qui on attend une subvention de 300 000$ qui permettrait de concrétiser le projet.

À LIRE AUSSI : La Cité de l’énergie veut renouveler son exposition permanente