700 000 festivaliers célèbrent les 50 ans

BILAN. À l’heure du bilan, l’organisation du 50e Festival Western de St-Tite peut dire «mission accomplie» si l’on se fie aux chiffres présentés le mercredi 29 novembre. Le demi-siècle d’histoire de l’événement est effectivement marqué par plusieurs records.

«C’est phénoménal», a entre autres laissé tomber le directeur général de l’organisation Pascal Lafrenière, qui rappelle que cette édition était le fruit de trois années de travail.

Pascal Lafrenière, directeur général, et Geneviève Frappier, directrice des communications du Festival Western de St-Tite.

Pour l’occasion, l’équipe avait prévu un budget de 10,6M$, soit 2,6M$ de plus que les 8M$ habituels.

En tout, 699 529 festivaliers ont été comptabilisés à l’occasion de cette édition anniversaire teintée de soleil et de chaleur. Il s’agit donc de l’édition la plus achalandée des cinq dernières années. Rappelons que le 40e anniversaire avait attiré environ 725 000 festivaliers.

Selon le sondage réalisé par la firme CROP, 92% de ces festivaliers s’engagent à revenir l’an prochain. Ceux-ci en sont généralement à leur neuvième festival, signe de la fidélité des visiteurs à l’événement. D’ailleurs, le taux de satisfaction est évalué à 96%.

Côté rodéo, près de 80 000 spectateurs ont assisté aux 11 rodéos proposés. Neuf d’entre eux ont affiché complet. Il s’agit d’un record d’assistance avec un taux d’occupation de 97%. «Du jamais vu», informe le directeur général.

En janvier, une étude révélera les retombées économiques de cette 50e édition pour la région. Par les années passées, on évaluait ces retombées à 48M$.

«Je suis rodéo»

La question du bien-être des animaux a été soulevée à de nombreuses reprises dans les derniers mois. Différents observateurs ont scruté les rodéos cette année.

«On l’a pris comme une opportunité pour ouvrir nos portes. On a toujours dit qu’on le faisait avec éthique, avec fierté», explique le directeur général de l’événement. «On a voulu montrer patte blanche.»

Le directeur général estime que les 80 000 festivaliers qui ont assisté aux rodéos ont démontré, par leur présence, leur appui à l’événement.

«C’est 12 000 personnes de plus que les années précédentes. On le prend comme une marque d’amour, d’attention, ça devient un cautionnement. Ça vaut beaucoup plus qu’une signature au bas d’une pétition», estime celui qui ne cache pas que la dernière année a néanmoins été difficile sur le plan émotif à certains moments. «On vient attaquer ce que nous faisons, dans nos valeurs, ce qu’on fait avec passion.»

L’événement ne semble pas compromis pour le moment. «Les travaux se poursuivent, le comité consultatif avec le MAPAQ. Nous avons confiance en eux parce qu’ils sont la référence et l’autorité dans le domaine. Nous sommes confiants pour l’avenir», a notamment conclu Pascal Lafrenière.

58 000$ pour La Séjournelle

L’organisation a profité de la présentation de son bilan pour remettre un chèque de 58 000$ à la maison d’hébergement la Séjournelle de Shawinigan. L’organisme qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale a mobilisé 130 bénévoles cette année pour la vente de breuvages et de nourriture au stade de rodéo.

Ce montant crucial pour l’organisme qui enregistre un taux d’occupation de 138% servira à financer les travaux de la maison de deuxième étape.

Le Festival Western permet à une trentaine d’organismes d’amasser des fonds, notamment Centraide Mauricie, qui amasse annuellement 50 000$, ou encore l’école secondaire Paul-Le Jeune.