7M$ pour l’agrandissement du CNETE

ÉDUCATION. Le Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), au Collège Shawinigan, sera démoli puis agrandi de 37% dès le printemps prochain. Ce projet d’agrandissement et de mise à niveau du centre de recherche représente un investissement de 6,78M$.

«Depuis le début, nous sommes passés de 7 à 74 employés dans les mêmes locaux et nous sommes passés d’environ 1M$ à 10M$ d’équipements dans nos laboratoires… nous avions besoin d’espace!», se réjouissait Nancy Déziel, directrice générale du CNETE. «Ça va permettre entre autres de séparer les activités qui n’allaient pas nécessairement ensemble d’office.»

De nouveaux emplois devraient voir le jour dans les années à venir. «Juste pour cette année, l’augmentation du chiffre d’affaires est de 20%. C’est un chiffre d’affaires record de 2,7M$, alors qu’on a commencé en bas de 500 000$ il y a huit ans», poursuit Mme Déziel. Le nombre de clients est passé, depuis les débuts, de 20 à 75 par année. Plus de 500 projets ont été réalisés par le CNETE, dont une centaine en région. Pour la Mauricie, le CNETE générerait des retombées économiques de l’ordre de 9M$ annuellement.

«Nous sommes très fiers. Ça fait plusieurs années qu’on y travaille (2010), c’est une excellente nouvelle!», exprimait de son côté Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan et président du CNETE. «Le Collège Shawinigan est maintenant un chef de file dans la recherche au Canada», indiquait Nancy Déziel.

Le Collège Shawinigan profitera de cet agrandissement pour mettre à niveau les locaux du centre de recherche et devenir conforme aux normes de biosécurité et de protection des incendies. Grâce à ces investissements, le CNETE se dotera aussi d’un laboratoire en nanotechnologie.

Les travaux qui commenceront au printemps 2018 devraient s’échelonner sur 18 à 24 mois. Les employés seront relocalisés le temps des travaux. «On repart à neuf», indique Mme Déziel. Le CNETE sera complètement démoli pour être ensuite reconstruit.

Pour ce projet, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent 6,1M$. Les fonds fédéraux, soit 2,64M$, sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. La contribution du gouvernement du Québec, de 3,46M$, s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures. Le Collège Shawinigan et d’autres partenaires fourniront 678 422 $.