80 camions par jour transportent des matières contaminées
DÉCONTAMINATION. Depuis le 16 mai dernier, 80 camions par jour du lundi au vendredi de 7h à 18h transportent des matières contaminées de l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan (RTA) de Shawinigan vers Horizon Environnement à Grandes-Piles, et ce, jusqu’en septembre prochain.
Il s’agit de la dernière étape de la remise en état du site de l’ancienne aluminerie. Ce sont les matières du sol contaminé qui sont acheminées vers Grandes-Piles.
«On attendait la période de dégel afin de commencer cette dernière phase, explique Claudine Gagnon, conseillère principale, relations médias pour RTA. Les camionneurs ont tous été rencontrés afin de connaître la procédure. Nous avons une unité de lavage à la sortie du site, et avant de prendre la route, les camions sont nettoyés.»
Les véhicules lourds empruntent le boulevard Royal pour atteindre l’autoroute 55, si bien qu’aucun camion ne passera par la ville. «Si les citoyens sont témoins de quelque chose qui ne fonctionne pas, nous les invitons à communiquer avec les employés de la guérite de l’ancienne usine au numéro 819 539-0711», ajoute Mme Gagnon.
La fermeture de RTA a été annoncée en 2013m et la compagnie a procédé graduellement à la fermeture des salles de cuves. Dans le processus, l’entreprise Shawinigan Aluminium a repris le centre de coulée. Après le nettoyage des bâtiments, RTA a récupéré certains équipements. Puis, il y a eu l’étape de la démolition, avant d’en arriver à la décontamination pour une réutilisation du site à des fins industrielles. «Comme nous cohabitons avec Shawinigan Aluminium, nous avons eu des communications régulières. Nous respectons tous nos échéanciers. Au terme des travaux, il s’agira d’un chantier d’un an et demi», indique la conseillère relations médias.
Concernant les discussions entre la Ville et RTA pour la reprise du site, Mme Gagnon affirme qu’il existe des discussions entre les deux entités, mais comme le site n’est pas décontaminé, il ne peut y avoir d’annonce publique.