80 personnes participent au 4e Forum entrepreneurial

SHAWINIGAN.  C’est sous le thème « créateur de mouvement » que la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan tenait, mercredi dernier, son 4e Forum entrepreneurial qui vise à établir les actions en entrepreneuriat à prioriser par l’organisation et ses partenaires. 

L’étude sur « La situation de l’activité entrepreneuriale de Shawinigan 2020 », réalisée par le GEM (Global entrepreneurship monitor), a été présentée au Forum par le professeur et chercheur à l’UQTR, Étienne St-Jean. Cette étude, qui compare la situation de Shawinigan avec celles du Québec, du reste du Canada et des pays de l’OCDE, permet de ressortir quelques constats à Shawinigan : la valorisation de l’entrepreneuriat par les citoyens; la progression de l’intention d’entreprendre; l’activité entrepreneuriale pourrait être améliorée; une plus grande proportion d’entrepreneurs établis comparativement au Québec; et la pérennité des entreprises démarrées.

La journée a été divisée en quatre volets selon les quatre cibles soit la Culture entrepreneuriale, l’Intention d’entreprendre, la Création des entreprises et la Survie et Croissance des entreprises.

Des panélistes invités issus de différents milieux socioéconomiques, intervenants, entrepreneurs, dirigeants de Shawinigan ont partagé leur pont de vue sur l’importance et l’entrepreneuriat à Shawinigan, leur vision et leur expérience. Des échanges constructifs et intéressants ont eu lieu autour de tables rondes afin de ressortir de ces discussions des idées d’actions à établir dans un futur rapproché. 

Ces idées ont toutes été notées et conservées et serviront à établir le nouveau plan d’action de la Communauté entrepreneuriale pour les quatre prochaines années.

« Ce 4e Forum entrepreneurial constitue un moment charnière pour Shawinigan. Les discussions que nous avons tenues aujourd’hui vont donner le ton pour les quatre prochaines années de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan », commente Luc Avisais, président de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et directeur du Service de développement économique de la Ville de Shawinigan.