9e édition du Rendez-vous des peintres
C’est du 12 au 14 août prochain que la 9e édition du Rendez-vous des peintres prendra son envol à Ste-Flore. Cette année, le nombre de peintres participants à l’événement est augmenté de 10 personnes pour se retrouver à un total de 60. Trois sculpteurs, huit peintres de la relève ainsi que quelques touches musicales viendront compléter cet incontournable symposium.
L’activité se veut un heureux mélange de valeurs sûres et de nouveautés. Encore une fois cette année, les visiteurs pourront voter pour l’œuvre coup de cœur de leur choix. C’est le dimanche à 16h30 que l’on connaitra ce gagnant.
La propriétaire de l’Auberge le Florès, Carole Charles, agira en tant que présidente d’honneur de ce rendez-vous.
Plusieurs peintres reconnus provenant des quatre coins du Québec seront du nombre. «La sélection a été difficile. Nous voulions que rien ne ressemble à rien», précise le président artistique de l’édition, Mario Beaudoin.
Pour n’en nommer que quelques-uns, Denis Jacques et Maryse Proulx de Québec, Josée Perreaut de Sherbrooke, Michel Boisvert de Baie-Saint-Paul seront de la partie.
Les 63 sites de créations pourront être visités à pied ou en empruntant un service de navette gratuit. Les artistes se retrouveront entre le presbytère et l’Auberge Le Florès. À ce parcours exceptionnel s’ajoute trois autres sites soit le presbytère, dans lequel se retrouve la 2e partie de l’hommage posthume rendu à l’artiste peintre Louis Désaulniers (1935-2006), l’église se transformera en galerie d’art où il sera possible d’avoir un éventail de tous les styles et enfin, la Galerie Lumière au pinceau abritera les œuvres appelées au vote du public coup de cœur.
Plusieurs ateliers grand public, trois démonstrations-conférences données par les artistes Michel Des Marais, Monique Guay et Michel Pleau et plusieurs autres activités se dérouleront pendant les journées.
Le président artistique produira quant à lui une œuvre collective qui sera par la suite mise aux enchères à la clôture du Rendez-vous afin d’aider à l’organisation de la 10e édition de l’an prochain.
Le Centre communautaire Chanoine-Langevin retracera les bons moments lors du tournage de l’émission La Petite Séduction. Décors, photos et textes seront à l’honneur.
Évidemment, rien de mieux pour agrémenter la production d’œuvre d’art de quelques notes musicales. Les choristes du groupe Triaz, l’accordéoniste Bernard Lafargue, les musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Fillion, les harpistes Robin Grenon et Gisèle Guibord pourront être entendus. À cela s’ajoute le saxophoniste Simon Aubin, l’Orchestre du Rocher et Trop Loin d’Irlande.
Toute la programmation détaillée du Rendez-vous se retrouve sur site internet de l’événement : http://www.rendezvousdespeintres.ca/