À l’aube d’une super-clinique à Grand-Mère

SANTÉ. De passage à Shawinigan jeudi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, laissait entendre que le projet de super-clinique à Grand-Mère était «à un cheveu» de se concrétiser.  

«Je suis venu rencontrer le Groupe de médecine familiale de Grand-Mère», a-t-il indiqué. «Selon les informations que j’ai, ils sont à un cheveu de signer une entente formelle de déploiement, de mise en opération d’une super-clinique à Grand-Mère.» Une annonce positive devrait avoir lieu très prochainement à cet effet.

«J’ai toujours dit qu’il y avait suffisamment de population pour accueillir trois super-cliniques sur ce territoire-ci (Mauricie), soit deux à Trois-Rivières et une à Grand-Mère», a-t-il ajouté. Selon lui, l’emplacement est idéal parce qu’il permet notamment de desservir les populations de la MRC de Mékinac et de La Tuque.

Rencontré l’hiver dernier, le Groupe de médecine familiale (GMF) de Grand-Mère disait déjà travailler «activement» à déposer une demande de super-clinique au ministre de la Santé et des Services sociaux. «Nous sommes en démarches actives à ce sujet», indiquait alors le médecin en chef au GMF de Grand-Mère, David Beaulieu.

Le Groupe de médecine familiale (GMF) de Grand-Mère est situé à l’étage de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher.

Du côté de la coopérative, on se disait également prêt. «On espère que le GMF se développera encore. Nous sommes prêts à accueillir ce genre de projet demain matin, nous avons l’espace pour», informait de son côté Line Pépin, vice-présidente du conseil d’administration. D’importants agrandissements ont été faits dans la dernière année.

Pour le moment, la clinique médicale compte donc une vingtaine de médecins, en plus de cinq infirmières, une nutritionniste, un pédiatre et deux travailleuses sociales.

Qu’est-ce qu’une super-clinique?

Les super-cliniques (GMF-Réseau) visent deux objectifs, soit de favoriser l’accès aux services de première ligne et aux services de proximité en matière de prélèvements, d’imagerie médicale et de consultations spécialisées.

Les super-cliniques sont soumises à plusieurs critères de productivité, comme offrir un minimum de 20 000 consultations annuelles, ouvrir leurs portes 12 heures par jour, tous les jours, rendre possible la prise de rendez-vous jusqu’à trois heures avant la fermeture chaque jour, avoir un centre de prélèvements ou encore avoir une entente avec un laboratoire d’imagerie, situé au sein ou à proximité de la super-clinique.

En avril 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette annonçait la création de 50 super-cliniques à travers la province d’ici 2018.