Accompagner les familles dans l’univers du numérique

SENSIBILISATION Après une première édition haute en couleur, la Cyber journée de la famille sera de retour cette année, le samedi 2 novembre de 9h à 15h au Digihub de Shawinigan.

C’est sous la thématique «Connexion/Déconnexion» que cette deuxième édition tentera de sensibiliser les jeunes et les familles face aux potentiels, aux risques et aux transformations du numérique. Ce thème met en lumière l’importance de trouver un équilibre afin de se familiariser à cette nouvelle réalité virtuelle constamment connectée à nos vies et dans nos foyers.

On sait que 78% des élèves du primaire mentionnent accéder librement à Internet sans surveillance parentale (96% au secondaire) et qu’ils sont 83% à accéder aux principaux réseaux sociaux tels que Facebook bien avant l’âge limite de 13 ans. Équijustice, en collaboration avec ses partenaires, constate donc un réel besoin de sensibilisation et d’information auprès des familles parents et enfants des menaces existantes et sur les mesures à prendre pour s’assurer que tout se passe bien.

Ainsi, la Cyber journée de la famille permettra de réfléchir à la place qu’on accorde à ces technologies et à la manière dont on apprend à vivre avec tout cela. Toute la journée, ateliers, conférences et kiosques seront proposés afin de s’informer, de s’outiller et aussi pour y faire découvrir une panoplie de jeux et de produits technologiques qui sauront captiver les jeunes et assurément divertir les parents.  Aussi, l’événement vise à favoriser des moments d’échanges et d’activités communes parents-enfants et ainsi faciliter l’ouverture du dialogue sur l’usage des médias au quotidien.

Animateur au 102.3 Énergie et père de trois enfants, Frédéric Beaulieu a témoigné de son expérience personnelle. «J’ai connu Internet avec MIRC, alors disons qu’on est complètement ailleurs aujourd’hui. Trop souvent, ce sont nos enfants qui nous éduquent. Comme médias, on doit aussi éduquer les gens à ne pas croire tout ce qu’ils voient sur Internet. On doit vérifier et contre vérifier une nouvelle. Le citoyen a maintenant un travail de journaliste à faire pour savoir si c’est une vraie nouvelle. C’est pourquoi la Cyber journée de la famille c’est génial comme parent. C’est une occasion d’avoir des éléments facilitateurs pour avoir une conversation avec son enfant.»

Pour cette 2e édition de la Cyber journée, Nellie Brière, experte du numérique revient à titre de porte-parole et donnera le coup d’envoi de la journée avec une conférence pour sensibiliser à l’importance d’encadrer la gestion des outils technologiques à la maison.

«Dans une société caractérisée par une amplification des changements technologiques, la construction d’une culture et d’une citoyenneté numérique répond à un besoin urgent d’adaptation, soutient le coordonnateur de l’événement, Emmanuel Blondin, d’Équijustice. C’est dans ce contexte, que nous voulons contribuer à lutter contre l’inégalité numérique chez les jeunes et leur famille en proposant cette journée familiale gratuite dans le but d’améliorer leurs compétences numériques grâce à des ateliers, activités et des expériences immersives. Les jeunes, venez avec vos parents pour faire découvrir votre univers numérique.»

La Cyber journée de la famille est présentée gratuitement. Pour plus d’info: rendez-vous au www.cyberfamille.ca ou joignez l’événement Facebook.