Adaptation aux changements climatiques : près de 170 000$ pour Shawinigan

OCTROI. Une aide financière de 168 250$ a été accordée à la Ville de Shawinigan pour la réalisation d’une initiative dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).

C’est la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui en a fait l’annonce, au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

«L’investissement annoncé aidera Shawinigan à saisir toutes les opportunités qui lui permettront de faire face aux effets des changements climatiques, affirme la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Notre région continuera ainsi de contribuer aux efforts de protection de l’environnement.»

Ce soutien permettra à Shawinigan d’amorcer sa démarche d’évaluation des risques liés aux changements climatiques. La Ville ciblera aussi des mesures d’adaptation pour trois secteurs d’intervention prioritaires.

«Il est certain que toutes les villes du Québec doivent réfléchir aux principaux impacts des changements climatiques pour nos citoyens, estime le maire de Shawinigan, Michel Angers. Cette subvention nous permettra de mener des études afin de mesurer ces impacts sur les zones de contraintes. Nous allons également évaluer les conséquences pour les petits barrages comme celui à la décharge du lac à la Tortue ou encore sur les précipitations de neige et leurs conséquences sur la capacité des sites de dépôt de neige usées.»

Depuis quelques années, des épisodes plus fréquents de pluie intense pourraient accentuer les risques de glissement de terrain et influencer le régime des cours d’eau. Des conséquences sur les infrastructures municipales en zone de contraintes et la gestion des barrages sont à prévoir. La Ville estime de plus qu’il pourrait être difficile de concilier les épisodes de forte neige avec la capacité des services et des sites de déneigement.

Le projet repose sur quatre études qui seront faites par des firmes spécialisées. D’abord, une étude générale visant l’appréciation de l’ensemble des risques liés aux changements sur le territoire de Shawinigan et trois études spécifiques. Ces études porteront sur la gestion de sept barrages à faible contenance; la gestion des sites de neige usée et les services aux citoyens dans un contexte de viabilité hivernale ainsi que sur la sécurité des infrastructures municipales en zone de contraintes relatives aux glissements de terrain.

Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

«Il est essentiel que nos municipalités et nos MRC se dotent des meilleurs outils possibles et d’une démarche de gestion des risques efficace, soutient la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault. Cette aide financière accordée leur permettra de bien planifier leurs actions et de développer une culture d’adaptation aux changements climatiques. Les projets sélectionnés ont comme objectif d’assurer la sécurité de nos citoyens, ce qui sera toujours une priorité pour votre gouvernement.»