AddÉnergie installera 25 bornes de recharge en Ontario
ÉCONOMIE. AddÉnergie installera 25 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans des stations-services Canadian Tire Gas+ en Ontario, un investissement de 1,8 million de dollars.
Ces nouvelles bornes seront assemblées à l’usine de Shawinigan. Elles seront reliées au réseau de recharge FLO, opéré par AddÉnergie dans plusieurs provinces. Ce réseau met présentement à la disposition des conducteurs de véhicules électriques plus de 2 500 bornes de recharge d’un océan à l’autre.
Les bornes seront stratégiquement installées sur certains des axes routiers les plus achalandés en Ontario afin de faciliter les déplacements des?conducteurs de véhicules électriques.?Chaque site sera équipé d’une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) et d’une borne double de niveau 2 pour accommoder tous les types de véhicules rechargeables.
Le président d’AddÉnergie, Louis Tremblay, indique que les 25 bornes ontariennes paveront la voie d’un partenariat à long terme avec Canadian Tire, avec des retombées fort intéressantes.
«Pour le moment, on apprend à travailler ensemble. On va voir ce que donne le projet pilote ontarien, mais si ça fonctionne bien, c’est possible que Canadian Tire décide d’implanter ce type de bornes dans des postes d’essence stratégiques à travers le pays», souligne-t-il.
Une première borne sera mise en place en janvier dans la municipalité de Milton. Elle servira de vitrine jusqu’en avril, moment où commencera l’implantation des 24 autres bornes. «De janvier à mars, nous allons planifier l’aménagement des bornes avec les stations-services impliquées. L’implantation commencera en avril, pour se terminer en décembre 2017», précise M. Tremblay.
Ressources naturelles Canada a accordé à l’entreprise un soutien financier de 837 500$, sous forme d’une contribution remboursable, dans le cadre de son Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement.
Ce financement fait partie d’un engagement fédéral de 62,5 millions $ prévu au Budget 2016 pour financer le déploiement d’infrastructures de recharge rapide pour les véhicules électriques et de stations de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène le long des principaux corridors de transport.?
Rappelons que l’usine d’AddÉnergie à Shawinigan compte 17 employés.