Adoption du règlement de 58 M$ pour l’usine d’eau potable
SHAWINIGAN. Les élus du conseil municipal de Shawinigan ont procédé mardi soir à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 58 515 000$ pour les travaux de mise aux normes des installations de production d’eau potable pour les usines du lac des Piles et du lac à la Pêche.
Selon le maire Michel Angers, il y a deux façons de voir ce projet. «Plus de 58 M$ pour la réalisation des deux usines, c’est toute une beurrée. Nous avons 75% de subventions pour le projet, et ça représente quand même 16 M$ pour les contribuables de Shawinigan. C’est sûr que si on gardait le projet de la rivière Saint-Maurice, on allait plutôt vers une somme de 125 M$, ce qui aurait représenté une somme de plus de 55 M$ pour les citoyens de Shawinigan. Ça aurait été une catastrophe. On se console en pensant que cette lutte nous aura permis de diminuer les coûts.»
Du côté technique, le secteur de Saint-Georges est présentement alimenté par le lac des Piles, et selon le ministère de l’Environnement, il n’y a pas assez d’eau dans le lac des Piles pour alimenter le secteur de Saint-Georges-de-Champlain et le secteur du Lac-à-la-Tortue. «On sera obligé de se servir du lac à la Pêche et de contourner pour alimenter les deux secteurs avec un bouclage de plus de 5 M$», explique le maire Angers.
Une somme de 5,2 M$ est prévue pour le bouclage du rang St-Mathieu, un montant de 7,8 M$ est prévu pour l’usine du lac des Piles, et plus de 35 M$ sont prévus pour l’usine du lac à la Pêche. La différence du montant concerne les taxes, frais de financement et les imprévus.
Le règlement d’emprunt a été établi sur 35 ans.