Affaires municipales

.

Des changements de toponymes qui font jaser

C’est le 16 mai dernier que Shawinigan a finalement procédé à l’harmonisation des noms de 329 rues pour une somme avoisinant les 300 000$. En 2015, plusieurs consultations publiques ont eu lieu afin de choisir de nouveaux noms appropriés. Postes Canada achemine le courrier des anciennes adresses pour la première année. Six mois après les changements, les services d’urgence n’ont noté aucun événement négatif. Au cours de l’année 2016, la Ville de Shawinigan a tenu une activité afin d’honorer les bâtisseurs des différents secteurs qui ont vu un nom de rue à leur nom. Les anciennes plaques des noms de rue ont été retirées à l’automne dernier.

Le projet d’assainissement des eaux du lac à la Tortue en 2017?

Au moment d’écrire ces lignes, le conseil municipal de Shawinigan n’avait obtenu aucune réponse à savoir si le projet d’assainissement des eaux usées et d’égout du lac à la Tortue sera accepté dans le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral. Ce programme permet des subventions représentant 83% du coût total d’un projet. Le maire Angers a annoncé que les travaux n’auraient pas lieu sans subvention. Rappelons que le projet total est évalué à plus de 40 M$ et permettra de raccorder environ 1200 propriétaires, dont 197 de la municipalité d’Hérouxville au réseau d’égout de la Ville de Shawinigan, et 350 propriétés raccordées au réseau d’aqueduc. En juin dernier, la compagnie Onyx international voulait proposer leur système aux citoyens en soulignant qu’il était moins coûteux, la Ville de Shawinigan a refusé toutes propositions en soulignant que les plans et devis avaient déjà été réalisés par une autre compagnie qui avait remporté l’appel d’offres dans les normes.

***

Un groupe de citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue a présenté une pétition pour la défusion du secteur de la Ville de Shawinigan en raison des coûts trop élevés et de l’identité des gens du secteur. Le député Pierre Giguère a refusé de défendre l’action entreprise par les citoyens, et c’est le député Donald Martel qui a déposé la pétition à l’Assemblé nationale en février. «C’est toujours préférable de travailler ensemble. Ça prend des circonstances exceptionnelles pour organiser une défusion», avait déclaré le ministre Martin Coiteux lors d’un passage à Shawinigan en mars.

Fin du chantier de l’avenue de Grand-Mère

Les travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de Grand-Mère, qui se seront échelonnés sur deux étés, ont pris fin cet automne. De la mi-mai à la fin septembre, la Ville de Shawinigan a procédé à la deuxième et dernière phase de ce chantier. Les conduites les plus âgées avaient été installées en 1921. Le budget prévu de 6 millions de dollars a été respecté et les travaux ont pris fin un mois plus tôt que prévu. Même s’ils comprenaient l’importance d’un tel chantier, les commerçants ont dit avoir ressenti un impact sur leur chiffre d’affaires pour la période estivale.

Feu vert pour le Groupe Terrestria

À la suite d’une tenue de registre ayant eu lieu en janvier, le Groupe Terrestria a eu le feu vert afin de commencer la construction, mais non sans peine. Dix-sept personnes se sont déplacées pour signer le registre et 19 signatures étaient nécessaires pour la tenue d’un référendum. Le projet à vocation récréotouristique western au secteur de Saint-Jean-des-Piles sera construit en deux phases, avec notamment un complexe hôtelier en montagne.

Parc de la rivière Grand-Mère: les citoyens se mobilisent

De nombreux résidents du secteur Grand-Mère se sont déplacées à une séance du conseil municipal de Shawinigan à l’automne dernier afin de demander aux élus d’accentuer les efforts pour revitaliser le parc de la rivière Grand-Mère. L’ancien député Jean-Pierre Jolivet a même été nommé à la tête du groupe de citoyens. Des rencontres se sont tenues avec l’administration municipale, les citoyens et les députés et ministre du secteur. Un dossier à suivre en 2017.

Des lumières intelligentes

Shawinigan a changé ses 6141 luminaires afin de passer au DEL. Grâce à une nouvelle technologie, Shawinigan est la première ville du Québec à pouvoir contrôler l’intensité de la lumière à distance. Un projet de 3,3 M$ qui, selon le maire Angers, sera payé en 7 ans avec les économies réalisées grâce à cette nouvelle technologie.

Des emprunts limités à 16 M$ par année

Au début de l’année 2016, le conseil municipal de Shawinigan a amorcé une réflexion afin de réduire la dette qui était de 129,8 M$ au 31 décembre 2014. Les élus ont présenté en septembre leur stratégie: l’objectif est de la réduire de 24% d’ici 2035. Pour y arriver, la stratégie de diminution de la dette présente un plafond d’emprunt par règlement de 16 M$ non indexés annuellement jusqu’en 2035.