Affaissement : une famille de Shawinigan évacuée

 Au lendemain d’un affaissement de terrain survenu sur la 105e avenue, à Shawinigan, la famille évacuée ne sait toujours pas quand elle pourra regagner la résidence qu’elle a du quitter en vitesse. En après-midi, samedi, des spécialistes s’affairaient toujours à évaluer la situation. 

Dépêché sur les lieux de l’affaissement en soirée, vendredi, le Service de sécurité incendie de Shawinigan a rapidement procédé à l’évacuation d’une résidence du secteur Shawinigan par mesure préventive. Un périmètre de sécurité a également été érigé dans le secteur.

Selon le directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire, une bande de terre « d’environ 20 pieds » s’est affaissée à l’arrière de la demeure, tout près de la galerie érigée dans une pente. Il a tenu à préciser qu’un affaissement n’est pas la même chose qu’un glissement de terrain, mais qu’il s’agit d’un signe précurseur.

« On ignore cependant le facteur temps. Le sol pourrait décrocher demain, dans un mois ou encore dans un an. Nos experts sur place sont à déterminer s’il existe un potentiel risque pour les occupants de la résidence », a-t-il déclaré. Pour l’heure, ce dernier n’était toujours pas en mesure de dire quand les évacués pourront réintégrer leur résidence. « Nous devrions en savoir plus éventuellement. »

Le garage situé à proximité des lieux, tout juste en bas de la côte, est lui aussi surveillé de près. Toujours selon M. Doire, les autres résidents de la rue ne sont pas en danger.

Il se fait d’ailleurs rassurant. « En raison de la composition du sol, ce n’est pas un secteur où le terrain pourrait reculer de 300 mètres », a-t-il affirmé.

Un autre glissement à Saint-Paulin

La période de crue des eaux n’a pas non plus épargné la municipalité de Saint-Paulin, dans la MRC de Maskinongé. Jeudi, un autre glissement de terrain, celui-ci de 40 mètres de largeur et de huit pieds de profondeur, est survenu sur une terre agricole du chemin du Bout du Monde.

Un hangar servant à ranger de l’équipement situé tout près de là où le sol a glissé a été interdit d’accès par la Sécurité civile. Aucune évacuation n’a cependant été nécessaire. Des spécialistes procèdent actuellement à des analyses du sol.  

Ailleurs dans la région, des experts demeurent aussi aux aguets. La pluie continue d’engorger les sols, ce qui pourrait entraîner d’autres décrochages.

À noter que le rang Saint-Joseph demeure toujours fermé à la circulation après l’effondrement d’un tronçon de la route. Du côté de la route Gagné, à Saint-Justin, une seule voie est ouverte en alternance.  

34 glissements de terrain

En tout, 34 glissements de terrain ont été répertoriés jusqu’à maintenant en Mauricie et au Centre-du-Québec. « À cette même période, l’an dernier, on en comptait environ une vingtaine », a souligné Sébastien Doire.

Un amalgame de facteurs explique cette situation extraordinaire, ajoute-t-il « La fonte des neiges, la pluie et la crue des eaux ne nous ont laissé aucun répit ! » Aucun doute, l’année 2017 marquera l’imaginaire !