Affichage autoroute 55: les dés sont joués

IDENTITÉ. Malgré une pétition lancée dans le secteur Saint-Jean-des-Piles par Michel Poirier où près de 600 personnes l’ont signé, les chances sont bien minces afin de faire changer l’affichage de la sortie 226 de l’autoroute 55.

Il y a quelques mois, le ministère des Transports a changé l’affichage de la sortie 226 de l’autoroute 55. Auparavant, on y voyait l’inscription de Saint-Jean-des-Piles, et maintenant, on aperçoit chemin du Parc-National. Cette décision a fait grandement jaser à Saint-Jean-des-Piles.

Âgé de 74 ans, Michel Poirier réside à Saint-Jean-des-Piles depuis 14 ans. «J’ai lancé la pétition le 13 juin dernier. Avec mes frères et mes sœurs, on s’est rendu compte que le panneau indiquant Saint-Jean-des-Piles avait été modifié. Les gens du village en parlaient beaucoup lors du Festival de la pêche. Après avoir discuté avec plusieurs personnes, j’ai pris l’initiative de lancer la pétition.»

M. Poirier a communiqué avec le ministère des Transports, la Ville de Shawinigan, et le bureau de Julie Boulet afin de savoir qui a pris cette décision et pourquoi. «Au départ, on semblait éviter mes questions. Puis, le maire Michel Angers m’a appelé pour m’informer sur la façon de déposer la pétition. L’attachée de Julie Boulet, Karine Genest m’a aussi appelé. Puis, nous avons eu l’appui de la conseillère Nancy Déziel en écrivant sur la page Facebook du club Optimiste.»

M. Poirier a indiqué qu’il allait se présenter à l’assemblée publique de Shawinigan mardi soir pour déposer la pétition.

Suite au retour d’appel du ministère des Transports, M. Poirier a appris que l’affichage aux abords des autoroutes doit respecter des normes. On doit voir le nom de la municipalité ou l’artère à proximité de la bretelle. «Je me demandais pourquoi Grand-Mère était toujours visible, alors que Saint-Jean-des-Piles ne l’était plus. On m’a répondu qu’éventuellement, le panneau affichant Grand-Mère serait aussi modifié. On m’a laissé entendre qu’il n’y avait rien à faire, mais je ne suis pas prêt à abandonner», explique M. Poirier.

Sur l’autoroute 30 dans le secteur de Bécancour, on retrouve encore de l’affichage identifiant des noms de villages pour des raisons historiques. «Le village de Saint-Jean-des-Piles a 125 ans d’histoire», lance le résident.

M. Poirier désire suggérer à la Ville de Shawinigan comme solution de renommer le chemin du Parc-National pour le chemin Saint-Jean-des-Piles, avec une section nord et une section sud comme il existe des numéros civiques identiques. «Jusqu’à quel point c’est problématique de changer les numéros civiques et jusqu’à quel point ça coûte cher?, se questionne-t-il. On réalise que le processus de changements des noms de rue a été mal géré et que ça n’a pas été coordonné entre la Ville et le ministère des Transports. C’est un gros malaise pour l’identité du village et une insulte pour les citoyens. Comment réagiront les gens de Grand-Mère lorsqu’ils perdront l’affichage?»

Au ministère des Transports, le porte-parole Guillaume Paradis indique que le temps était venu de remplacer les super structures des panneaux. «Ç’a été l’occasion de revoir l’information sur les affiches suite au processus d’harmonisation des noms de rue à Shawinigan. Les décisions ont été prises conjointement avec le ministère et la Ville. On comprend que les gens soient touchés, mais on ne fait pas de l’histoire, du tourisme et de la fierté locale, notre objectif est toujours de bien diriger les visiteurs. Il y a d’autres façons d’emmener des touristes et de faire ressortir l’identité d’une communauté.»

Si la pétition est adressée au ministère des Transports, est-ce que cela peut avoir un impact afin de revoir la décision? «Une pétition peut être prise en compte, mais si on écoutait les plaintes de tous les citoyens du Québec, ça ne finirait plus», exprime M. Paradis.