Agrandissements en vue à la Cité de l’énergie

TOURISME. À l’aube de son 20e anniversaire, la Cité de l’énergie de Shawinigan entame une série de réaménagements majeurs. Le premier de la liste est l’agrandissement du Centre de sciences, sous la tour emblématique, par la construction d’un bâtiment au coût de 1,2M$ où sera rapatrié et bonifié le Musée Jean Chrétien: le Canada dans le monde. Le gouvernement fédéral offre un appui de 600 000$ pour ce projet.

En tout et partout, la Cité de l’énergie entrevoit des projets qui totaliseront 7M$, avance Robert Trudel, directeur général. Actuellement, la Cité de l’énergie attire quelque 165 000 visiteurs annuellement. Le changement d’emplacement du musée permettrait d’attirer 35 000 visiteurs supplémentaires dès 2017.

«C’était devenu un handicap», lâche-t-il en parlant du fait que les touristes devaient se déplacer pour voir se rendre au musée. «On avait énormément de plaintes.»

Le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte du Centre de sciences de la Cité de l’énergie, Renée Tremblay, comprendra notamment des murs extérieurs arrondis, en aluminium, où les pays du monde seront représentés.

L’ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien aurait donné son approbation pour ce changement au musée qui porte son nom. «On ne fait jamais ça à Jean Chrétien, faire les choses sans lui demander la permission. Nous avons sa bénédiction papale.»

La superficie qui sera ainsi libérée à Espace Shawinigan, où est toujours logé le musée, permettra de mieux répondre aux demandes pour des réceptions. «On a amplement de grandes salles, mais nous manquions de petites salles.» Robert Trudel informe que tous les samedis de l’été, des demandes ont été refusées. Il compte travailler de concert avec l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan. «Il y a toujours une collaboration, mais nous n’avons pas de retombées d’eux», a laissé tomber celui qui ne siège plus sur le conseil d’administration.

Déjà, le directeur général ne s’en cache pas: les autres paliers de gouvernement seront, ou ont déjà été, sollicités. D’autres annonces devraient suivre dans les prochains mois. «Je veux vous laisser la paix, mais vous tracasser un peu pour le montant que je vais vous demander…», a-t-il lancé au maire de Shawinigan Michel Angers et au député de Saint-Maurice, Pierre Giguère.

«Quand je reçois une invitation de Robert Trudel pour une annonce comme celle-là, je me demande toujours combien ça va me coûter…», a rétorqué le maire à la blague. Sans rien promettre, Michel Angers a notamment dit trouver qu’il s’agissait une bonne idée de rassembler les activités en un même endroit. «La Cité de l’énergie a une importance capitale», a-t-il ajouté.

Les travaux, déjà entamés, s’échelonneront sur trois ans. Le musée pourrait être déménagé au printemps dans son nouveau bâtiment. Autofinancée pour ses opérations, la Cité de l’énergie n’aurait pas connu de périodes déficitaires depuis les 20 dernières années. Depuis ses débuts, la Cité de l’énergie a attiré 4 millions de visiteurs à Shawinigan.

La somme accordée par le gouvernement du Canada provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels.