Alcool: moins d’excès en Mauricie

ALCOOL. Que ce soit autour de la piscine en plein été ou lors d’un repas festif… la consommation d’alcool fait bien souvent partie des célébrations des Québécois. Une étude d’Éduc’alcool menée par la firme CROP révèle toutefois que la Mauricie semble avoir une consommation d’alcool plus raisonnable que la moyenne.

Selon l’étude, il existe moins de consommateurs excessifs en Mauricie qu’ailleurs au Québec. En effet, 39 % des répondants de la région affirment avoir consommé de façon excessive (cinq verres ou plus) au moins une fois dans la dernière année, comparativement à 44% dans le reste de la province.

Également, 29% des Mauriciens affirment avoir consommé de l’alcool dans le respect des limites recommandées (trois verres par jour pour les femmes, quatre verres pour les hommes) une fois par mois ou plus souvent dans la dernière année, contrairement à 26% dans le reste du Québec.

Toutefois, le pourcentage de Mauriciens qui consomment de l’alcool a augmenté depuis deux ans, en passant de 74% à 82%, mais leurs habitudes sont semblables à celles de la moyenne des Québécois. Amateurs de bière, les Mauriciens en consomment un peu plus qu’ailleurs au Québec (29% contre 23%).

Légèrement différents de la moyenne québécoise sur ce point, les Mauriciens consomment moins chez des amis (73% contre 80% au Québec) et dans les discothèques (7% contre 14% au Québec), mais davantage à la maison.

 «Globalement, le portrait des Mauriciens tracé par notre sondage ressemble en plusieurs points à celui de la moyenne québécoise. Les gens de la région se distinguent notamment sur le plan de la consommation excessive, qui est moins élevée qu’ailleurs au Québec. Cela représente une bonne nouvelle et les Mauriciens ont de quoi célébrer à cet égard… dans la modération, évidemment!», indique Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

Plus de barrages routiers

Les Mauriciens sont proportionnellement plus nombreux à être passés par un barrage policier qui vérifiait l’état des conducteurs en matière d’alcool au volant au cours de la dernière année, un pourcentage tout de même en baisse comparativement à 2015.

Les perceptions des Mauriciens quant à l’alcool et la conduite sont semblables à celles d’ailleurs au Québec. Encore une fois identiques à la moyenne québécoise, 4% des Mauriciens jugent que la limite d’alcool pour conduire est trop sévère, 62% jugent qu’elle est juste assez sévère alors que 31% croient qu’elle n’est pas assez sévère.

Les résidents de la région de la Mauricie sont plus nombreux à connaître le slogan «La modération a bien meilleur goût». En effet, 96% de ses habitants disent connaître le slogan, comparativement à 89% au Québec.