Ambitieux projet touristique de 3 millions$

Un établissement unique en son genre ouvrira ses portes en mai 2012 dans le rang Saint-Mathieu, dans le secteur Lac-à-la-Tortue.

Le camping La Famillia est un ambitieux projet de Sylvain Plourde, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Lorsqu’il sera complété, le site de 2 millions de pieds carrés comprendra 380 terrains de camping – ouverts du début mai à la fin octobre – mais ce sont surtout les services qui seront offerts aux visiteurs qui démarquent le projet estimé entre 2,5 et 3 millions$.

Un resto-bar (50 pieds par 80 pieds) avec terrasse, six chalets locatifs (28 pieds par 30 pieds sur deux étages), un lac artificiel (100 pieds par 150 pieds), une piscine chauffée (30 pieds par 40 pieds), une patinoire (100 pieds par 200 pieds), un ring de gymkhana et des surfaces de jeux (tennis, baseball, soccer, volleyball, basketball, pétanque et fer) feront de ce camping une attraction sans pareil en Mauricie.

La première phase estimée à 1,4 million$ mènera à l’aménagement d’environ 125 terrains de camping et la construction du resto-bar (sur deux étages dont quatre chambres luxueuses au second pallier), des chalets et d’une piscine extérieure toutes saisons sur le modèle de celle du Manoir Richelieu, à la Malbaie.

Des attraits qui permettront d’opérer l’entreprise à l’année longue plutôt que quelques mois comme dans les campings conventionnels explique Sylvain Plourde qui a défriché jusqu’à présent le quart de la superficie nécessaire à la réalisation de la phase initiale.

Un site difficile à trouver

Voilà déjà trois ans que cet entrepreneur œuvrant dans le domaine de la construction planche sur ce projet. «Le plus difficile, ce fut de trouver le site», explique celui qui, avec sa conjointe et leurs trois enfants, fréquentent les terrains de camping depuis plus de douze ans.

SUITE EN PAGE 2

«Trouver un endroit facilement accessible mais pas trop près du voisinage, il n’y en pas énormément en Mauricie», mentionne Sylvain Plourde. Des approches ont été faites auprès de la municipalité de Saint-Maurice mais l’accueil tiède reçu là-bas a incité l’homme d’affaire à poursuivre ses démarches.

Une toute autre réception l’attendait au département d’urbanisme de la Ville de Shawinigan où après avoir étudié son dossier, on le rappelait pour lui suggérer le site du rang Saint-Mathieu. L’endroit est en effet ceinturée par les pylônes électriques d’Hydro-Québec d’un côté, des lots d’AbitibiBowater de l’autre, et une tourbière protégée en face.

Après que le propriétaire du terrain, Alain Lefebvre – l’homme derrière le projet domiciliaire du rapide des Hêtres – et Sylvain Plourde eurent trouvés une entente, la Ville de Shawinigan a entrepris les démarches pour dézoner le site en vue de lui donner une vocation récréotouristique.

Déjà sept terrains loués

Une étape entreprise en janvier 2011 mais qui n’a culminé que le 25 septembre dernier. Le résident de Notre-Dame-du-Mont-Carmel n’attendait que ce signal pour entreprendre les travaux sur le terrain. Parce que la conduite d’eau passe à proximité du site, le camping sera alimenté par le système d’aqueduc de la Ville mais traitera ses eaux usées via un système de fosses septiques.

Avec comme seule publicité une affiche plantée au bord de la route, le camping La Famillia – le site Internet officiel devrait être lancé d’ici la fin du mois d’octobre – a déjà sept terrains loués. «Je reçois environ 2 ou 3 appels par jour par des gens intéressés.»

C’est que dans les environs de Shawinigan explique-t-il, les quatre terrains de camping (Otamac et Rouillard à Lac-à-la-Tortue; et Lac Morin et Paradisio à Mont-Carmel) affichent complet presque durant toute la belle saison.

«On vise les jeunes familles, les équipes sportives en visite mais aussi les snowbirds qui reviennent au Québec six mois par année», termine Sylvain Plourde.