Amende salée pour la Ville de Shawinigan
JUSTICE. La Ville de Shawinigan a été déclarée coupable de 11 infractions et doit donc une somme de 106 400$ au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques à en croire le communiqué émis par le ministère. C’est toutefois un montant de 109 110$ qui a été envoyé au gouvernement.
«Nous avons reçu un avis du ministère en novembre qui mentionnait une somme de 109 110$. C’est ce montant-là que nous avons envoyé en décembre dernier. Visiblement le ministère ne sait pas compter!», a mentionné le directeur des communications François St-Onge, visiblement agacé par la situation.
C’est qu’il estime aussi que le délai de mise à l’amende est tardif et que le ministère aurait pu laisser passer avec un simple avertissement.
Selon lui, le ministère boude la municipalité en raison de divergences d’opinions qui remontent à plusieurs années sur le dossier de l’approvisionnement en eau potable.
Les reproches à la Ville reposent sur des réseaux d’aqueduc et l’exécution de travaux d’égout sans avoir préalablement obtenu l’autorisation du ministre, contrevenant ainsi à l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Une décision économique
«On a fait nos demandes et on n’avait pas de réponses. C’était de l’attente indue, je dirais même que ça ressemblait à du harcèlement administratif. On a été de l’avant, on ne voulait pas mettre les projets de développement en cours en péril. Si c’était à refaire, on referait la même chose!»
D’après M. St-Onge, le ministère n’a pas aimé l’étude sur l’approvisionnement en eau commandée par la Ville. Rappelons qu’en 2011, Shawinigan avait réussi à démontrer le bien-fondé de conserver la source d’eau potable de la future usine d’eau potable à même le Lac à la Pêche et le Lac des Piles. Or, le ministère privilégiait un scénario qui ferait provenir l’eau de la rivière St-Maurice.
Les faits reprochés (entre juin 2011 et mai 2012)
Non autorisation pour les travaux d’égout suivants:
– Développement domiciliaire Léo-J-Bélisle
– phases 5, 7 et 8
– Domaine du Havre – phase 11
– Chemin des Cèdres – 18e Rue / rue du Lac Bournival
– Chemin des Sapins