Anik St-Pierre chantera à la manifestation du 24 juin
MANIFESTATION. Auréolée de sa participation à The Voice en France ce printemps, Anik St-Pierre prendra part à la manifestation Fête Nationale, fête de Solidarité ce jeudi 24 juin dans le parc Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan.
La chanteuse shawiniganaise a accepté avec empressement l’invitation du maire Michel Angers d’assurer le volet festif de ce rassemblement citoyen visant à demander au gouvernement du Québec une compensation suite à l’annonce du départ de Nemaska Lithium vers Bécancour.
«J’invite la population à unir sa voix à la mienne le 24 juin», a déclaré Anik St-Pierre au côté du maire vendredi à la salle du conseil de l’Hôtel de ville. «J’en ai eu des épreuves dans ma vie et vous aussi. Le plus important dans ces moments, c’est comment on réussit à les traverser. Il faut alors se retrousser les manches. Soyons unis, soyons Shawi», a lancé l’artiste en invitant la population à se joindre à elle à compter de 13h.
Dans son tour de chant, Anik St-Pierre compte faire un clin d’œil à la fête Nationale évidemment mais aussi à sa participation à The Voice tout en interprétant pour la première fois en public quelques pièces de son album qui paraîtra dans quelques semaines.
D’autre part, deux capsules vidéo seront diffusées sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours pour inviter la population à participer à cette manifestation. La première met en vedette France Brisson et la famille Villemure: Claude, sa fille Josée (Fait par une maman) et son fils Éli. La seconde est composée des témoignages d’Alain Garceau (Pâtisserie Le Palais) et de la famille Baril (IGA Extra): Claude, sa fille Séléna et son fils Samuel.
Dans les deux cas, les deux jeunes garçons terminent l’enregistrement par un «J’aime Shawi» bien senti. Enfin, le maire Michel Angers conclut les deux capsules vidéo par une invitation à la population à venir témoigner par leur présence le 24 juin de leur confiance en l’avenir de Shawinigan.
Une invitation aux députés de la région
Au côté d’Anik St-Pierre, Michel Angers en a profité pour inviter le ministre régional Jean Boulet ainsi que la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, à venir au rassemblement du 24 juin. «Ça ne sera pas une manifestation comme on les imagine. Ça sera une grande fête pour attirer l’attention du gouvernement du Québec. Nos députés de la région se doivent d’être là. Ils n’ont pas besoin d’être inquiets, ils ne se feront pas tirer des tomates et ils seront accueillis de la bonne façon. Leur présence va signifier qu’ils sont à l’écoute de ce qu’on demande», a déclaré le maire qui comptait appeler le ministre Boulet vendredi pour l’inviter formellement.
Michel Angers a rappelé qu’il ne remettait pas en question le départ de Nemaska Lithium mais a réitéré que le gouvernement Legault en devait deux à Shawinigan, en faisant référence à la perte en mai 2019 du Réseau national des pôles régionaux d’innovation qui était basé à Shawinigan. Le maire a souligné que la Mauricie s’était montrée solidaire dans les dernières semaines à Shawinigan et qu’elle le demeure encore aujourd’hui en évoquant la présence à la manifestation du 24 juin des maires de La Tuque et Trois-Rivières ainsi que celles des préfet des MRC de Mékinac, des Chenaux et Maskinongé.
Outre Claude Villemure, le comité organisateur de la manifestation est composé de France Brisson (Rôtisserie St-Hubert), Séléna Baril (IGA Extra), Stéphane Daoust, Sylvie Gervais (CAB de Grand—ère), Félix-Antoine Huard (Rum & Code), Fred Beaulieu et Marie-Pierre Drouin (CDC du Centre-de-la-Mauricie).