Appartenance Mauricie félicite la Ville

PATRIMOINE. Le directeur général d’Appartenance Mauricie, Mario Lachance, a profité de la dernière assemblée publique du conseil municipal afin de féliciter les élus pour les efforts réalisés pour conserver le patrimoine de Shawinigan.

M. Lachance a tenu à souligner les choix faits dans le dossier de la toponymie. «C’est une belle idée d’avoir ajouté un toponyme après le numéro, comme la 5e Rue de la Pointe. Je crois que c’est unique au Québec de voir un chiffre et un nom. De plus, ça vient rappeler la mémoire de la pointe à Bernard qui est encore plus vieille que les chiffres pour le nom des rues.»

«Je veux aussi souligner les interventions de la Ville en matière de patrimoine, poursuit le directeur général. Que ce soit avec l’ancienne Wabasso, la caserne de pompiers sur l’avenue Champlain, ou les actions entreprises pour la gare du Canadien Pacifique. La valorisation du patrimoine, c’est de redonner une nouvelle fonction aux bâtiments. Appartenance Mauricie s’était prononcé contre la démolition du viaduc de l’avenue de la Station, mais il faut admettre que le travail a été très bien fait en conservant les matériaux d’origine, tout en donnant une nouvelle signature.»

M. Lachance a conclu son intervention en mentionnant que selon ses connaissances et les études qu’il surveille, «aucune ville ne va s’appauvrir en investissant dans son patrimoine et son histoire. En plus, ça permet d’installer une fierté au sein de la population.»