Appel à la mobilisation pour les sinistrés des inondations

ENTRAIDE. La Ville de Shawinigan organise une grande corvée de nettoyage ce samedi dès 8h et demande l’aide de la population afin de venir en aide aux sinistrées des inondations du quartier Beau-Rivage du secteur de Grand-Mère.

Les bénévoles voulant mettre la main à la pâte doivent se présenter samedi matin au poste de commandement érigé à l’intersection du chemin des Bois-Francs et de l’avenue du Beau-Rivage.

La corvée consiste essentiellement à ramasser entre 5 000 et 7 000 sacs de sable sur les terrains des sinistrés. Veuillez prévoir des bottes ainsi que des gants de travail. Des équipes des Travaux publics seront également sur place pour disposer par camions des sacs retirés par les bénévoles. Aucune inscription n’est requise.

D’ailleurs, la Ville rencontrera les citoyens qui ont été éprouvés par les inondations jeudi soir à 19h au Club de curling de Grand-Mère afin de donner différentes informations aux gens.

«On demande un grand élan de solidarité à tout le monde pour faire le ménage en compagnie de nos équipes des pompiers, de cols bleus, et la sécurité civile. On croit qu’on pourra avoir suffisamment de bénévoles pour faire le travail au cours de la journée de samedi, indique le maire Michel Angers. On a fait du porte-à-porte pour informer les gens de la rencontre citoyenne. Une centaine de maisons du secteur ont été visitées. Il y a quelques maisons qui ont encore de l’eau dans le sous-sol à cause de la nappe phréatique, mais on est prêt à passer à l’étape de la grande corvée.»

Pour l’instant, la Ville de Shawinigan n’a pas avancé de montant concernant les coûts causés par les inondations. Les demandes ont été faites aux différentes équipes de direction de la Ville et la somme devrait être connue au cours de la prochaine semaine. Les demandes de remboursement auprès de la Sécurité civile du gouvernement du Québec pourront ensuite être faites.  Les sinistrés devront de leur côté réaliser certains travaux, conserver leurs factures, prendre des photos de l’état de leur résidence, pour ensuite faire leur demande d’indemnisation au gouvernement du Québec.