Appui des enseignants pour le programme Soins préhospitaliers d’urgence

ÉDUCATION. Les enseignants du Collège Shawinigan donnent leur appui aux techniciens ambulanciers paramédics qui sont toujours sans contrat de travail, mais appuient également leurs confrères du programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) qui dénoncent la mise en place de simulation au détriment des stages en situation réelle dans le milieu ambulancier.

Les enseignants du programme de SPU étant responsables de la qualité de l’enseignement, ces derniers craignent pour la qualité du diplôme de leurs étudiants.

«Tout le monde sera d’accord pour dire que les étudiants doivent obtenir leur diplôme dans les délais prévus. Mais personne ne veut d’un diplôme à rabais. Les étudiants n’en veulent pas et les enseignants non plus!», explique Luc Vandal, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan.

Pour Laurent Boisclair, coordonnateur du département et responsable du programme SPU, l’important est que les étudiants puissent avoir des stages et un diplôme dans les délais prévus. «On travaille à tous les jours avec et pour nos étudiants», précise-t-il.

Il faut savoir que les étudiants de 3e année ont un stage prévu à l’hiver 2018 en milieu ambulancier. Dans l’éventualité où le conflit de travail des techniciens ambulanciers paramédics devait perdurer, le Collège envisage de remplacer les stages par des activités de simulation. Les enseignants comprennent toutefois la position du Collège. L’autre option serait d’attendre que le conflit de travail se règle et ainsi retarder la diplomation des étudiants.

«Personne ne veut de ce deuxième scénario non plus! La seule issue acceptable pour tous est un règlement du conflit de travail entre les techniciens ambulanciers et le Gouvernement avant les Fêtes. Nous enjoignons la ministre responsable de l’enseignement supérieur, Hélène David,  et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, d’agir rapidement dans ce dossier», conclut Luc Vandal.