Après l’imaginaire, l’astronomie frappe Saint-Élie
ASTRONOMIE. Saint-Élie-de-Caxton ne comptera désormais plus que sur Fred Pellerin, des lutins et un arbre à paparmane. Des astronomes amateurs s’installent sur le terrain du Rond Coin où ils érigeront leurs installations d’observation en plus d’un géodésique (planétarium). Cette nouvelle offre touristique s’ajoutera aux nombreuses activités déjà offertes dans la municipalité.
Ce nouveau partenariat entre le Club Jupiter et le Rond Coin est issu d’un projet étudiant de Rafaëlle Prud’homme et Lorie Dussault-Massicotte, deux étudiantes en tourisme au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Les deux étudiantes devaient créer un projet touristique et ont eu l’idée d’un partenariat en lien avec l’astronomie avec le Club Jupiter et le Rond Coin afin d’ajouter quelque chose de nouveau à l’offre touristique de Saint-Élie-de-Caxton.
«Au début, on ne croyait pas faire quelque chose de réel avec ce projet. L’idée était de faire un plan d’affaires et de faire comme si c’était vrai. Après quelques téléphones et une belle ouverture de la part des gens impliqués dans ce partenariat, on a vu une belle possibilité de faire quelque chose de concret avec ça et on est bien heureux d’en arriver là aujourd’hui», explique Rafaëlle Prud’homme, étudiante en tourisme et instigatrice du projet. Prochainement, elle débutera un stage de deux mois au Rond Coin afin de participer au projet et principalement assurer sa viabilité en cherchant du financement. Son mandat consistera aussi à s’occuper de la logistique du projet.
Description du projet
Pour le Club Jupiter, comprenant un peu plus de 70 membres, ce partenariat permet l’accès à un site idéal pour l’observation, soit loin de la pollution lumineuse des grands centres. Le site du Rond Coin offre également l’accès 24h aux services sanitaires, la possibilité de manger au café et le déneigement du site d’observation en saison hivernale. En retour, le Rond Coin augmente son achalandage, amène un apport important à l’offre touristique déjà en place par la mise sur pied d’un planétarium dans lequel sera présenté une animation multimédia aussi instructive que fascinante et qui pourra accueillir entre 20 et 30 personnes. De plus, les membres du Club Jupiter offriront leurs services, des ateliers et des conférences dans la yourte du Rond Coin.
«C’est un beau partenariat qu’on vient de créer. On veut faire découvrir aux gens de Saint-Élie et aux nombreux touristes l’astronomie. Quand on m’a téléphoné pour ce projet, j’ai dit oui pour justement aider les deux étudiantes dans leur projet, c’était pour une bonne cause. Étant moi-même un professeur, j’ai voulu contribuer à ma façon à leur réussite et il y avait un beau potentiel dès le début», souligne Jean-Sébastien Dessureault, président du Club Jupiter.
Ce dernier croit que ce projet aura du succès. «J’ai averti les deux étudiantes que quelque chose pourrait naître et on a la preuve aujourd’hui. Je pense qu’avec l’expertise qu’on a, nous pourrons aider le Rond Coin à offrir ce nouvel attrait à Saint-Élie et assurer sa pérennité au cours des prochaines années. C’est un projet de taille, on saura apporter une belle touche de créativité, une belle réalisation avec le planétarium et la projection intérieure. Les gens qui voudront visiter ce planétarium n’auront qu’à se rendre au Rond Coin.»
Un projet bien accueilli par la municipalité
Le maire de Saint-Élie-de-Caxton, Réjean Audet est fier de voir naître ce nouveau partenariat qui permettra d’agrandir l’offre touristique de sa municipalité. D’ailleurs, lui-même amateur d’astronomie, il n’a pas écarté la possibilité de se joindre au Club Jupiter.