Arrestation lors d’une perquisition à Shawinigan
Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan, en collaboration avec la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ, ont mené vers 11 h jeudi, une opération relativement à du trafic de stupéfiants à Shawinigan.
Un homme de 35 ans de Shawinigan a été arrêté sur place. Il s’agit d’un individu connu des services policiers. Il a été arrêté pour possession de substances en vue d’en faire le trafic, trafic de substances, manquement à une ordonnance de sursis et défaut de se conformer à une ordonnance de probation. Il a été rencontré par les policiers et est demeuré détenu. Il devrait comparaître au palais de justice de Shawinigan demain. Une dizaine de policiers et un maître-chien de la SQ ont participé à cette opération.
Une perquisition a aussi été effectuée au rez-de-chaussée d’un immeuble à logements de la rue Lambert et les policiers ont trouvé 11 gr de crack, 2 gr de cocaïne, 170 $, pistolet à plombs, poivre de cayenne, bâton télescopique et un cellulaire (qu’il lui était interdit de posséder dans ses conditions, tout comme les armes).
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.