Autobus Fleur de Lys subit un nouveau revers
JUSTICE. Contestant une décision du Tribunal administratif du travail (TAT) rendue en octobre 2020 et qui lui ordonnait de vers plus de 55 000$ à deux chauffeurs, Autobus Fleur de Lys subi un nouveau revers devant la Cour supérieure.
Devant le juge Jacques G. Bouchard, l’employeur jugeait déraisonnable les 35 000$ que le TAT l’obligeait à rembourser à André Côté et Denis Adam, tout comme les 20 000$ de dommages punitifs. Après avoir évalué les arguments d’Autobus Fleur de Lys et étudié le jugement du TAT, le juge Bouchard a déterminé que la décision de la juge administrative Lyne Thériault couvrait l’ensemble des faits «de façon complète, transparente et intelligible le tout dans une facture cohérente.»
Rappelons qu’en octobre 2019, le TAT déclarait coupable le transporteur de conduite antisyndicale en refusant d’embaucher André Côté et Denise Adam en raison de leurs activités syndicales du temps qu’ils œuvraient chez Transport Urbain de la Mauricie.
Un an plus tard, le TAT constate qu’en plus de mettre du temps à réembaucher André Côté et Denise Adam – ils sont revenus respectivement au travail le 1er novembre 2019 et le 19 janvier 2020 alors que la décision avait été rendue le 2 octobre 2019 -, le transporteur leur a accordé un statut à temps partiel. De là, la juge Thériault avait condamné le transporteur à leur verser 55 000$ (30 000$ à André Côté et 25 000$ à Denise Adam)