Baignade interdite à la Plage Idéale
RÉGLEMENTATION. La Ville de Shawinigan interdit désormais la baignade au parc de la Plage-Idéale pour la saison estivale. Selon le Service de Communication, il pourrait s’agir d’un choix définitif en raison des normes de santé et sécurité.
La Ville a décidé d’interdire la baignade à la plage puisque les résultats d’échantillonnage de l’eau varient régulièrement, allant de passable (C) à excellent (A). Cependant, ils affichent parfois la note D (polluée), ce qui ne rencontre pas la norme gouvernementale.
«On a eu plusieurs épisodes de fermeture à répétition dans le passé. On avait de la difficulté à garder la plage ouverte, donc le choix a été fait pour cet été par le Service des Loisirs. Jusqu’à preuve du contraire, on parle d’une décision définitive et non temporaire», indique le directeur des Communications François St-Onge. L’an dernier, la plage avait été fermée à compter du 27 juillet.
D’ailleurs, il mentionne que le nombre de baigneurs fréquentant la plage Idéale était peu élevé. «On avait aussi de la misère à recruter pour la surveillance à la baignade pour cet endroit en raison des fermetures nombreuses», observe M. St-Onge.
À noter qu’il sera par contre possible de profiter de la plage et d’utiliser son accès pour mettre à l’eau les petites embarcations comme les canots et les kayaks.
Il n’a pas été possible pour L’Hebdo de rejoindre l’administration du Festi-Beach afin d’avoir leurs commentaires.