Bâtiments inoccupés : la population invitée à ouvrir l’œil

À quelques reprises au cours des dernières semaines, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec ont dû intervenir dans des bâtiments vacants pour des incendies ou débuts d’incendies sur le territoire de la Ville.

Les deux instances demandent l’aide de la population afin de les informer de toute activité inhabituelle dans un bâtiment vacant. 

« On demande aux citoyens de téléphoner à la Sûreté du Québec si jamais ils sont témoins d’une activité dans un bâtiment inoccupé. Cela permettra, entre autres, de prévenir un incendie », souligne le directeur du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Shawinigan, Jean-Philippe Leblanc. 

« En plus de prévenir des incendies, cela peut empêcher des vols et incivilités de toutes sortes », mentionne pour sa part le lieutenant Bruce Lord, responsable du poste de la SQ de Shawinigan. 

Un citoyen qui constate une activité suspecte dans un bâtiment vacant doit téléphoner au 911. La Sûreté du Québec pourra ainsi intervenir et diriger les occupants vers les organismes communautaires adéquats, le cas échéant. 

Dans le cas où une problématique serait décelée en lien avec le bâtiment et contreviendrait à la réglementation municipale, un suivi sera effectué par la Ville auprès du propriétaire de l’endroit. 

Pour joindre le Service aux citoyens de la Ville de Shawinigan, composez le 819 536-7200.