Beaudoin prône la Charte de la Laïcité

Le candidat péquiste André Beaudoin a abordé la question de la Charte de la Laïcité au sein de sa campagne dans le comté de Laviolette. Il mentionne que les électeurs doivent affirmer leur identité haut et fort dès maintenant pour éviter des débordements futurs.

«Je veux parler aujourd’hui d’un thème cher à mon cœur et à mon esprit. Il l’est parce qu’il traite d’une notion fondamentale et qui réfère à l’essentiel chez tout être humain, soit son identité», a débuté André Beaudoin devant la presse et des partisans à son local électoral de Grand-Mère.

Le candidat a ensuite ajouté qu’il était certaines valeurs communes à plusieurs Québécois comme la langue, la culture et l’égalité entre les deux sexes. Selon lui, il devient urgent de bien définir cette identité et de mieux la faire connaître à tous ceux et celles qui désirent venir s’installer ici pour empêcher d’éventuels débordements religieux comme c’est le cas en France, en Suède ou en Norvège.

En effet, de plus en plus d’immigrants viennent maintenant peupler le Québec. «Ils ont besoin de savoir qui nous sommes et quelles sont les caractéristiques qui nous identifient clairement s’ils veulent réussir leur immigration. À ceux qui entrevoient la Charte comme un élément de fermeture, je trouve que c’est plutôt une question de respect envers notre peuple et notre patrimoine!»

Un choix à faire

Le parti Québécois propose donc la Charte de la laïcité et de la neutralité de l’État pour mieux affirmer son identité et mieux situer les limites du «vivre ensemble». «Les immigrants savent que les Québécois sont accueillants, mais ils doivent faire un choix éclairé s’ils décident de venir vivre ici.»

En complément, le politicien qui est aussi coopérant a parlé de son expérience à l’international en citant un proverbe africain. «Quand tu vas chez ton oncle et que celui-ci danse sur un pied; tu danses sur un pied.»

André Beaudoin possède des expériences concrètes d’intervenant dans plus de 40 pays différents dans le monde, notamment l’Égypte, le Maroc et la Tunisie. Il a soutenu que lors de ces séjours de travail il avait eu l’occasion de converser avec des femmes musulmanes. En grande majorité, les dames se sont montrées ouvertes à l’idée de retirer leurs signes religieux dans le cadre de leurs fonctions.

«En définissant les règles de la neutralité de l’État par l’interdiction du port des signes religieux ostentatoires par les employés de l’État, la Charte proposée par le Parti Québécois établit donc clairement et sans ambiguïté des règles qui nous gouvernent ici au Québec.»