Bon printemps, bon été

L’autodidacte écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, 1712-1778, orphelin de mère et abandonné à dix ans par son père, esseulé, rejeté et calomnié, n’a plus que sa conscience pour orienter et dicter la conquête de soi-même afin de lutter contre les fondements de sa société corruptrice. C’est ainsi qu’il sera sa vie durant à la recherche de l’égalité des êtres et à l’élaboration des principes éthiques sur la vie publique de son époque.

Ce matin, ce grand penseur m’a soufflé à l’oreille, l’un de ses plus vénérables principes pédagogiques pour former la jeunesse: «Vous voulez cultiver l’intelligence de votre élève, cultivez les forces qu’elle doit gouverner. Exercez continuellement son corps, rendez-le robuste et sain pour le rendre sage et raisonnable; qu’il travaille, qu’il agisse, qu’il coure, qu’il crie, qu’il soit homme par la vigueur et bientôt il le sera par la raison.»

Jean Rimaud en rajoute en affirmant qu’«il est absurde de prétendre au bel été en saccageant le printemps.» Voilà ce vers quoi tend le programme de la Coopérative Jeunesse de services SOS travaux commandité par les Caisses Desjardins de la région. Les efforts de financement du Mouvement Desjardins se veulent un incitatif à préparer le printemps de vie de notre jeunesse pour qu’elle connaisse un bel été entrepreneurial dans le futur de leur existence.

Dernier rappel

Présentement, l’ami Jacques Lavergne, président du comité local Desjardins s’acquitte de nombreux dossiers dont celui de la Coopérative Jeunesse de Shawinigan. Jacques, le retraité, fut jadis un sportif et athlète aguerri, un enseignant et un éducateur aquatique qui a dédié ses plus valables compétences au bénéfice de notre jeunesse régionale.

Il s’applique avec enthousiasme et rigueur à former et superviser les animateurs de la Coop, Karolane Bellerive et Carl Gauthier, deux étudiants en administration qui eux-mêmes s’affairent à encadrer plus d’une vingtaine de jeunes coopérants dont l’âge varie entre 14 et 17 ans. Jacques m’avise que toute la population peut bénéficier de cette aide-jeunesse pour divers travaux extérieurs et intérieurs de tout genre d’ici la fin d’août. En promotion spéciale, les aînés de plus de 60 ans peuvent profiter d’un allègement financier de l’ordre de 50% pour tout travail de tonte de pelouse, de désherbage, de peinture, de jardinage, d’entretien de piscine, de lavage de voiture, de cordage de bois, de gardiennage, de grand ménage, travaux ménagers et de déménagement léger.

Un prototype jeunesse d’excellence

Le coopérant Dominic Bellerive, né le 20 septembre 1996, président de la Coop de Shawinigan, est sans doute celui qui incarne le mieux le parfait apprenti entrepreneurial. Ce jeune homme de 15 ans est vaillant, énergique, minutieux, plein de douceur et de courtoisie. Son attitude et son comportement pour toutes les tâches qui lui sont confiées lui rendent accessible toute destination professionnelle. Il souhaite ardemment entreprendre une carrière dans la Gendarmerie Royale du Canada ou à la Sûreté du Québec. Son collégial terminé, il souhaite s’inscrire à l’École Internationale de Police de la Saskatchewan.

Pour le moment, son implication sociale est aussi généreuse qu’étonnante. L’hiver prochain, il participera au Défi Tête Rasée au profit de Leucan. « Mes longs cheveux serviront à fabriquer une perruque pour un bénéficiaire ayant reçu des traitements de chimiothérapie ». De plus, il sera du nombre des participants du Défi 12 heures de ski alpin à Vallée du Parc.

On oblige le participant à une descente à l’heure, Dominic s’engage à monter et descendre les pentes sans arrêt pendant toute la durée de l’événement. Le printemps prochain, il complètera en récidive le Relais pour la vie, une marche continuelle de 12 heures, ouvert à tous, présenté au Parc de la Rivière Grand’Mère. Dans un avenir rapproché, cet amateur de golf, de soccer et de planche à roulette vivra l’aventure Ski sur l’eau aux rampes d’eau à Québec, du 4 au 20 août 2012.

À Shawinigan, vous pouvez rejoindre la Coop étudiante en téléphonant au 819 539-5858 et à Grand-Mère au 819 538-1741. Bravo les jeunes, vous êtes beaux à voir à l’œuvre mais surtout vous êtes d’une utilité inestimable.