Bond de 13,9% de la valeur des maisons

La valeur du parc immobilier résidentiel à Shawinigan s’est appréciée de 13,9% au cours des trois dernières années, une hausse comparable à l’ensemble du marché québécois.

Accompagné par Mathieu Guimond, de la firme Évaluation André Bournival, le maire Michel Angers a présenté jeudi le nouveau rôle d’évaluation foncière qui sera en force pour les années 2013, 2014 et 2015.

Comparativement à la dernière évaluation dévoilée à l’automne 2009, cette augmentation peut paraître modeste. Il y a trois ans, la valeur moyenne des propriétés résidentielles du territoire avait augmenté de 27%. Et dans le cas de maisons situées sur le bord de l’eau, la hausse avait atteint une moyenne de 33% et jusqu’à 42% dans le cas du secteur Saint-Jean-des-Piles.

Cette fois-ci, ces ‘’chalets’’ voient leur valeur augmenter en moyenne de 23,7%. Encore une fois, ce sont des secteurs de villégiature comme Saint-Jean-des-Piles (+ 21,3%) et Saint-Gérard-des-Laurentides (+16,6%) chez qui on remarque la plus forte hausse.

Les imposantes constructions qui ont poussé depuis quelques années aux abords de la rivière Saint-Maurice ou sur les rives des lacs des Piles et Perchaude témoignent de ces chiffres.

Fait à noter, la valeur des terrains vagues – des lots qui pourraient éventuellement recevoir des constructions résidentielles – ont augmenté de 38,1% à Saint-Gérard et dans une moindre mesure, de 29,2% et 22,2% à Shawinigan-Sud et Saint-Georges de Champlain.

En hausse… même à Lac-à-la-Tortue

En décortiquant la valeur des résidences par secteur, on note également que les résidences dans le secteur Lac-à-la-Tortue ont vu leur valeur augmenter de 14,2% depuis trois ans. Cette donnée vient en contradiction avec les arguments de la Coalition contre le bruit qui a souligné en maintes occasions par le passé que la valeur marchande des maisons a diminué dans le secteur à cause de la présence des hydravions. Par contre, le rapport de la firme Évaluation André Bournival ne fait pas de distinction entre les résidences situées sur le bord de l’eau et celles plus en retrait.

Du côté des valeurs des industries manufacturières, l’hémorragie enregistrée dans la dernière évaluation triennale – suite à la fermeture de la Belgo – semble s’atténuer. La division Laurentide de Produits forestiers Résolu a vu sa valeur diminuer de 8% et celle d’Arbec, à Saint-Georges-de-Champlain, de 7%. Par contre, ces diminutions ont presque été compensées par une augmentation de la valeur immobilière de 14,7% dans le parc industriel Albert-Landry, dans le secteur Shawinigan-Sud. Globalement, le secteur manufacturier-résidentiel a diminuer au net de 1,6%.

Cette augmentation notable de la valeur foncière du parc immobilier à Shawinigan signifie presque à coup sûr que le taux de taxes diminuera lors de la présentation du budget 2013 dans quelques semaines. Pour le budget 2010 par exemple, l’administration Angers avait décrété une diminution de la taxe foncière de 17,2% pour contrebalancer la hausse spectacle de la valeur des maisons à l’époque.

Rappelons que la loi permet aux contribuables de contester l’évaluation de leur propriété. Dans ce cas-ci, la date limite pour s’en prévaloir a été fixée au 1er mai 2013. Pour ce faire, un formulaire doit être rempli, accompagné d’un montant d’argent pour l’ouverture du dossier. S’il n’a pas d’entente entre l’évaluateur et le propriétaire, ce dernier peut déposer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec.