Budget 2018: hausse de la tarification pour l’eau potable

BUDGET. La principale augmentation sur le compte de taxes des contribuables shawiniganais est intimement liée au projet de la mise aux normes de l’eau potable avec une augmentation de la tarification pour une résidence de 24$.

Il faut savoir que la Ville de Shawinigan divise son budget en deux parties distinctes: soit la taxation pour une résidence qui est liée avec la valeur de l’immeuble, et la tarification qui est un coût fixe pour une résidence.

Le budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations ont été adoptés en fin de journée lundi.

Pour 2018, le taux de la taxe foncière passe de 1,3948 $ à 1,4074 $. La taxation moyenne pour la valeur moyenne d’une résidence (146 365$) sera de 2115,68 $. Il s’agit d’un écart de 17,85 $, soit une hausse de 0,85 %.

Pour la tarification de l’eau, le montant passe de 98$ à 114$. Il faut ajouter un montant de 8$ afin de rembourser l’emprunt pour le projet d’eau potable. Il faut savoir que l’augmentation de la tarification sur l’eau potable touchera seulement les gens qui sont raccordés au système, soit environ 90% des résidences de la Ville. L’autre augmentation de la tarification concerne les ordures ménagères, alors que le montant passe de 98$ à 103$ pour la collecte et la disposition des matières résiduelles. En bref, l’ensemble de la tarification passera de 359$ à 388$.

«Notre objectif a été de réduire autant que possible les dépenses pour dégager la marge de manoeuvre nécessaire afin d’absorber au maximum l’ajustement du tarif de l’eau potable, rendu nécessaire pour le financement et les opérations de notre projet de mise aux normes exigé par Québec », explique le maire Michel Angers. Cependant, malgré cet exercice budgétaire très serré, nous avons tenu à réinvestir dans nos opérations de déneigement. (…) Nous avons fait d’importants ajustements à nos opérations et nous avons revu le partage des circuits entre les entrepreneurs privés et le Service des travaux publics. Globalement, nous allons investir 1 550 000 $ de plus dans notre budget de déneigement en 2018.»

Au cours de la dernière année, la restructuration de l’administration avec trois directeurs en moins dans les différents services a contribué à ce que les contribuables ne soient pas surtaxés.

«Les sommes supplémentaires reliées au déneigement et au service de la dette équivalent à une augmentation de 3,5 %. Le fait de limiter la hausse à 0,85 % illustre bien les efforts réalisés, explique le maire Michel Angers. Par exemple, les coûts reliés à l’administration municipale diminuent de 1 127 000 $, soit de 9,5 %. Un écart qui s’explique notamment par les augmentations de salaires statutaires, qui sont compensées par des abolitions de postes au niveau du personnel cadre, ainsi que la réduction des coûts reliés aux régimes de retraite. »

Les résidents des secteurs Grand-Mère et Saint-Gérard-des-Laurentides ont terminé le paiement de la dette de leur ancienne municipalité. Les montants à verser pour les résidents des secteurs Shawinigan-Sud, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles sont inférieurs à 0,01 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors que le paiement de la dette dans le secteur Shawinigan est à près de 0,04 $ par 100 $ d’évaluation foncière.

Il est à noter que rien n’est prévu concernant le budget participatif mis de l’avant en campagne électorale par Michel Angers.

Le budget 2018 en détails.

Informations supplémentaires budget 2018

-La tarification des services en hausse de 218 000$

-Revenus de la taxe foncière est de 2 M$ en plus comparativement à 2017, soit 3,7%

-Les transferts gouvernementaux en hausse de 616 000$ en lien avec la péréquation

-La fonction sécurité publique augmente de 234 000$

-La fonction transport augmente de 1,7 M$ en raison de l’augmentation des montants pour le déneigement (1,5 M$)

-La conciliation `des fins fiscales inclut une augmentation du remboursement de la dette de 1,2 M$

-Les contributions à des organismes diminuent de 34 000$