Budget participatif: la 105e Avenue sera revitalisée

SHAWINIGAN. Pour une première fois, la Ville de Shawinigan a mis de l’avant un budget participatif où les citoyens pouvaient déposer un projet, et à la suite d’un vote, leur projet pouvait être retenu. S’il n’y avait aucune surprise pour la somme de 50 000$ disponibles pour le projet vert avec un arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère comme il s’agissait du seul projet, c’est le projet de revitalisation de la 105e Avenue du secteur Shawinigan-Sud qui est ressorti pour obtenir la somme de 200 000$ pour sa réalisation suite au vote.

Dans le volet grand public, 7 projets ont été soumis au vote du public. C’est le projet de revitalisation de la 105e Avenue qui a obtenu le plus grand nombre de points avec un total de 1 913 points. Ce projet d’une valeur estimée de 200 000 $ était présenté par Antoine Champoux et Mathieu Beauchamps, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du secteur Shawinigan-Sud. Le projet vise la revitalisation de l’artère commerciale de la 105e Avenue, entre la 110e Rue et la 125e Rue par de l’aménagement végétal (fosses à végétaux et avancées de trottoirs) et le rafraîchissement de la peinture des lampadaires qui bordent l’artère. Une artère commerciale se doit d’être belle pour encourager l’activité commerciale, assurer la prospérité des commerces et sa diversité. Une artère commerciale attrayante va inciter les citoyens à la découvrir, à y marcher pour se l’approprier, ce qui favorise l’achat local. Une activité commerciale améliorée attire la diversité commerciale, les investissements immobiliers, ainsi que la bonification des services à la population.

La revitalisation projetée sur la 105e Avenue.

«Ce projet est pour redonner l’artère commerciale à ses citoyens et pour augmenter l’achalandage, explique Antoine Champoux, propriétaire d’Épicierie Sensée et sur le comité du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud. On travaillait sur ce projet depuis le mois de janvier dernier avec la Ville, et le budget participatif est arrivé par la suite. On a saisi la balle au bond puisque ça rentrait dans la mission du regroupement. Je suis vraiment content, compte tenu de la qualité des autres projets.»

De son côté, Mathieu Beauchamps a souligné que c’était une grande surprise de voir ce projet être sélectionné.

C’est la piste récréative de pumptrack qui est arrivé au second rang avec 1805 points, suivi du projet de jeux d’eau à la plage Idéale du secteur Lac-à-la-Tortue avec 1672 points. Lors d’un vote, une personne devait sélectionner ses trois premiers choix. 1095 votes ont été enregistrés.

Le projet d’arboretum au parc de la Rivière-Grand-Mère était le seul présenté dans sa catégorie; il n’a donc pas été soumis au vote du public et a été déclaré gagnant automatiquement. Ce projet d’une valeur estimée de 50 000$, était présenté par monsieur Louis Tremblay, en collaboration avec Mélissa Brassard, Joane Lavoie Fortin et Patricia Dellow.

Le projet vise la création d’un arborétum, un

Arboretum projeté au parc de la Rivière-Grand-Mère.

aménagement d’ordre éducatif, bordé d’un sentier, afin de faire connaître les différentes espèces d’arbres et d’arbustes indigènes au Québec. Un arboretum permet de sensibiliser la population à l’écologie et à l’environnement. On y retrouverait notamment des espèces fruitières, tels des pommiers et des cerisiers, afin de donner de la couleur au parc durant la saison printanière.

Outre la plantation des arbres, le projet consiste donc à drainer et à prolonger les sentiers existants, à installer des panneaux d’identification des espèces végétales, de même qu’à installer de façon durable des bancs et des tables à pique-nique. Un coin «oiseau» avec nichoirs est également prévu pour bonifier cet espace vert, situé au coeur d’un îlot urbain. Toute la population de la ville est visée par ce projet, puisque ce parc est fréquenté par les randonneurs, les cyclistes, les joueurs de tennis et les familles.

De son côté, la conseillère et présidente du comité Nancy Déziel s’est dite heureuse de la participation de la population, autant pour le nombre de projets que les votes. Elle a confirmé le retour du budget participatif l’an prochain, et la somme devrait être d’au moins 250 000$, le budget prévu pour cette première.