Budget participatif: le parc de la Plage-Idéale remporte la mise
DISTINCTION. Les résidents du secteur Lac-à-la-Tortue sont les grands gagnants du dernier budget participatif alors que les deux projets vainqueurs sont rattachés au parc de la Plage-Idéale.
La Ville de Shawinigan a dévoilé mardi matin le résultat du vote populaire tenu du 2 au 20 novembre dernier auquel 1012 personnes ont pris part. Huit projets étaient en lice: deux dans le volet Vert doté d’un budget de 50 000$ et six autres dans le volet Grand public accompagné d’un budget de 200 000$.
Présenté dans le volet Vert par François Boivin et Robert Houle, le projet de revégétalisation de la Plage-Idéale consiste à améliorer les espaces verts du site, à installer des panneaux thématiques relatant l’historique de l’endroit de même que les caractéristiques de la flore et faune qui s’y trouvent. Le projet prévoit aussi la mise en place de bancs et un sentier d’accès.
Dans le volet Grand public, Nathalie Côté est revenue à la charge avec succès avec son projet d’aménagement de jeux d’eau dans le parc de la Plage-Idéale. Elle avait présenté le même projet l’an dernier lors de la première édition du budget participatif.
Les jeux d’eau viendront dynamiser et rendre plus convivial un site peu fréquenté, mais qui est déjà partiellement équipé avec des modules de jeux pour enfants, des balançoires et des bancs.
« Je trouvais qu’il manquait quelque chose pour rassembler les familles, expliquait l’instigatrice du projet en visioconférence. Je pense que les jeux d’eau sont propices à ça d’autant plus que le site est relié à la piste cyclable. »
Présent également lors du dévoilement des gagnants, Robert Houle a souligné que le parc de la Plage-Idéale était certainement l’un des plus beaux de la Ville de Shawinigan. « On a deux terrains de camping à Lac-à-la-Tortue qui amènent plusieurs touristes dans le coin », a-t-il fait valoir.
Le maire Michel Angers a d’ailleurs salué la mobilisation des citoyens du secteur autant dans la présentation des projets que dans le vote populaire. Il a aussi souligné la popularité des jeux d’eau aménagés ces dernières années dans différents parcs de la Ville et annoncé qu’il y en aurait probablement d’autres à l’avenir.
Ces deux projets seront donc réalisés en 2021. Ils viendront s’ajouter aux deux récipiendaires en 2020: un arboretum dans le parc de la Rivière-Grand-Mère et la revitalisation de la 105e avenue du secteur Shawinigan-Sud avec la plantation d’arbres, l’avancement du trottoir et le repeinturage des lampadaires. Dans le cas de l’arboretum, 136 arbres ont été plantés et il reste à installer les panneaux servant à identifier les espèces.
Année électorale oblige, le budget participatif fera relâche en 2021 et il sera du ressort du prochain conseil municipal de décider de sa poursuite en 2022.